Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les chrétiens soutiennent une clinique en Syrie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

La clinique de Damas soutenue par la Solidarité Chrétienne Internationale est spécialisée en dialyse rénale en Syrie. Elle vient en aide aux malades présentant des pathologies graves.

Insuffisance rénale aigüe, tel a été le diagnostic implacable du médecin pour Layla, une jeune fille qui étudiait la littérature française à l’université de Damas et qui avait d’excellentes perspectives d’avenir. C’était compter sans la maladie : sans transplantation rénale, la mort était imminente !

Transplantation d’un rein

Un donateur disposé à offrir un rein pour Layla est trouvé rapidement. Mais comment sa famille va-t-elle payer une opération avec son revenu si précaire ? Avant la guerre, elle pouvait vivre sans trop de soucis matériels, malgré sa condition modeste. Mais depuis le début du conflit, la livre syrienne a chuté rapidement et les prix se sont envolés, à tel point que la famille peut à peine couvrir ses besoins de base. Cette famille ne pourrait jamais se payer une transplantation d’organe.

Grâce aux donateurs généreux de la Solidarité Chrétienne Internationale, Layla peut finalement être opérée avec succès. Elle se rétablit peu à peu et trouve même un emploi qui lui permet de mettre à profit ses connaissances linguistiques. Layla écrit dans un message à la Solidarité Chrétienne Internationale: « Grâce à votre aide, je suis revenue à la vie. »

Des civils meurent à cause des sanctions

Cette jeune femme de 25 ans devra toutefois prendre quotidiennement et pour le restant de ses jours deux médicaments qui éviteront le rejet de son rein. Or le coût des médicaments est supérieur au revenu mensuel de toute la famille.

La raison du prix exorbitant des médicaments provient à la fois de la destruction de l’industrie pharmaceutique locale et des sanctions économiques draconiennes appliquées tant par la Suisse que par les autres États. Les sanctions ont accéléré la dévaluation de la livre syrienne et freiné l’importation des médicaments, des équipements et des pièces de rechange pour les instruments médicaux.

Le Dr Nabil Antaki, un médecin d’Alep qui soigne également les malades des reins, explique : « Les sanctions punissent la population et les malades sans avoir d’effets positifs quelconques sur la situation actuelle ou dans l’optique de mettre un terme à la guerre. » Sous ce régime de sanctions internationales, des personnes meurent alors qu’elles auraient pu survivre, uniquement parce qu’elles n’ont pas pu recevoir un traitement approprié.

Une clinique pour les reins en faveur des pauvres

La Solidarité Chrétienne Internationale soutient Layla et d’autres malades par le biais du programme d’aide du St. Ephrem Patriarchal Development Committee (EPDC), l’un de nos partenaires à long terme en Syrie. Leur « programme pour les cas d’urgence médicale » permet à des personnes de bénéficier d’une aide médicale lorsqu’ils n’en ont pas les moyens. Ce soutien est accordé après l’examen de chaque cas ; il va de la prise en charge financière jusqu’à une aide médicale directe via un réseau de quarante médecins.

Les besoins les plus pressants sont ceux des patients qui doivent se soumettre à une dialyse – un traitement fort coûteux requérant de nombreux médicaments. Notre partenaire sur place a donc choisi d’ouvrir une clinique spécialisée pour les dialyses dans un quartier pauvre de Damas. Actuellement, dix-huit patients bénéficient d’un traitement gratuit de deux séances hebdomadaires de dialyse, ainsi que des médicaments indispensables pour assurer leur survie.

De la compassion à l’action

Tel est le mot-clef du St. Ephrem Patriarchal Development Committee (EPDC), l’un de nos partenaires en Syrie. Ce comité a été fondé en 2003 par le Patriarcat syriaque orthodoxe pour aider les réfugiés irakiens en Syrie. Mais depuis le début de la guerre en Syrie, l’EPDC se concentre désormais sur les déplacés internes syriens par le truchement d’un réseau d’une centaine de volontaires. Outre l’aide médicale, cette organisation accorde aussi une aide au logement, à la nourriture et à la formation professionnelle. Le patriarche syriaque orthodoxe Ignace Ephrem II Karim commente ainsi l’action de l’EPDC : « Nous, les êtres humains, nous avons besoin les uns des autres ; ensemble nous pouvons ainsi apaiser nos douleurs et nos souffrances. »

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.