Viens, mon bien-aimé, sortons dans les champs, Demeurons dans les villages ! Cantique 7:11-12
Tire-moi : nous courrons après toi. Cantique des cantiques 1. 4
Viens, mon bien-aimé, sortons dans les champs, Demeurons dans les villages ! Cantique 7:11-12
Attraction et affection
Christ attire-t-il nos cœurs ? Nous voyons tous ceux qu’il a guéris pendant son service sur la terre et nous contemplons la grandeur de son œuvre à la croix. Mais tournons aussi nos regards vers Celui par qui, et à cause de qui, toutes ces œuvres ont été faites, et proclamons sa gloire. Prenons une image pour mieux comprendre : si une personne que nous aimons se parfume, elle ne fait pas cela pour attirer notre attention sur son parfum, mais pour que nous la regardions, elle. De même, il est normal de remercier tous les jours le Seigneur pour le pardon de nos péchés et l’espérance de la gloire avec lui. Mais – et c’est très important – nos cœurs devraient constamment être attirés par Celui qui nous a pardonnés et si richement bénis. Oui, réjouissons-nous en pensant au grand salut que nous avons reçu, mais en même temps, donnons gloire au Sauveur qui nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous (Galates 2. 20).
La nuit où il a été livré, le Seigneur Jésus a pris un repas avec ses disciples. Il a pris du pain, il l’a rompu et leur a dit : “Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi” (1 Corinthiens 11. 23-24). Puis, après le souper, il a pris la coupe aussi, en disant : “Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang : faites ceci, toutes les fois que vous la boirez, en mémoire de moi” (v. 25). La Cène n’est pas seulement un rite, répété dimanche après dimanche : elle dirige nos regards vers le Seigneur Jésus et nous pousse à l’adorer. Quand nos cœurs sont occupés de lui, nous pouvons alors apprécier vraiment ce qu’il a fait.
Si nous le contemplons dans la gloire, nous serons de plus en plus attirés vers sa Personne et nos affections s’attacheront à lui. Alors nos cœurs déborderont d’amour et nous pourrons dire comme la Sulamithe à son bien-aimé : “Viens” ! Elle désirait être avec lui ! Qu’en est-il de nous ?
“Amen ; viens, Seigneur Jésus !” (Apocalypse 22. 20).
E. Clermont
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
