Le pape Léon XIV lance un message de paix et d’unité aux dirigeants libanais
Le pape Léon XIV a exhorté lundi les dirigeants du Liban, pays multiconfessionnel, à l’unité et à la paix pour mettre fin à des années de conflit, de paralysie politique et à une crise économique qui ont entraîné un exode massif.
Le premier souverain pontife originaire des Etats-Unis a rencontré des membres des communautés chrétienne maronite, musulmane chiite et sunnite, et druze, les appelant à prouver que des peuples de différentes cultures « peuvent vivre ensemble et construire un pays uni par le respect et le dialogue ».
Le pape Léon XIV est arrivé dimanche au Liban, deuxième étape de sa première tournée à l’étranger en tant que chef de l’Église catholique, après un premier séjour de quatre jours en Turquie au cours duquel il a souligné le danger pour l’humanité des nombreux conflits en cours et condamné la violence au nom de la religion.
Le Liban, qui compte le plus grand nombre de chrétiens au Moyen-Orient, a été secoué par les retombées de la guerre à Gaza, alors qu’Israël et le groupe musulman chiite libanais du Hezbollah sont entrés en conflit.
Israël affirme que ses frappes continues sur le Liban, en dépit de l’accord de cessez-le-feu signé l’an dernier, servent à empêcher le Hezbollah de rebâtir des capacités militaires à même de menacer le nord d’Israël.
« BÂTISSEURS DE PAIX »
Sur la place des Martyrs, dans le centre de Beyrouth, le souverain pontife a appelé les responsables religieux à être des « bâtisseurs de la paix » et à travailler à combattre l’intolérance et la violence.
Des représentants des minorités alaouite et druze, qui ont particulièrement souffert lors des affrontements confessionnels en Syrie voisine, se sont exprimés lors de l’événement.
Dans la foule, Mohammed Saleh, de confession alaouite, a déclaré que sa communauté avait besoin de paix, de protection et de dignité.
« On lui demande humblement de se souvenir dans ses prières de la communauté alaouite au Moyen-Orient », dit-il.
Léon XIV a profité de son déplacement pour se rendre sur le tombeau de Saint Charbel Maklouf, canonisé en 1977 par Paul VI, avant de visiter la basilique Notre-Dame du Liban à Harissa, sur une colline au nord de Beyrouth.
Le souverain pontife a été accueilli sous les vivats de la foule qui clamait : « Longue vie au pape ».
« Nous croyons qu’il apporte avec lui le message de la paix, ce qui est vraiment nécessaire », témoigne Toni Elias, un prêtre maronite de Rmeich, une ville chrétienne près de la frontière israélienne.
Léon XIV doit se rendre mardi sur le port de Beyrouth, théâtre d’une explosion qui avait tué 200 personnes en 2020, avant de tenir une messe en extérieur dans la capitale libanaise et de visiter un des rares établissements de santé mentale du Liban.
(Reportage de Joshua McElwee avec Maya Gebeily; version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
