De retour en France, Boualem Sansal a été reçu par Emmanuel Macron
PARIS (Reuters) -L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, gracié par l’Algérie après un an de détention et transféré en Allemagne il y a six jours, est de retour en France et a été reçu mardi à l’Elysée par Emmanuel Macron.
Son comité de soutien international avait annoncé son arrivée à Paris sur X, soulignant qu’il appartenait à « l’écrivain de choisir le moment et les formats dans lesquels il souhaitera s’exprimer. »
Emmanuel Macron se réjouit d' »un moment d’émotion et de joie », selon un communiqué de la présidence.
« Le président de la République a reçu ce jour Monsieur Sansal et son épouse au Palais de l’Elysée. Il se réjouit profondément de la libération de Monsieur Sansal, grand écrivain dont la dignité, la force morale et le courage ont été exemplaires », peut-on lire.
Le chef de l’Etat français renouvelle ses remerciements au président allemand Frank-Walter Steinmeier et à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, saluant « une méthode faite de respect, de calme et d’exigence. »
Boualem Sansal, âgé de 81 ans et atteint d’un cancer, avait été arrêté en novembre 2024 à Alger en pleine crise diplomatique entre la France et l’Algérie après la reconnaissance par Paris de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Il a été gracié mercredi dernier par le président algérien Abdelmadjid Tebboune à la demande de son homologue allemand.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, avec Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
