Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Washington veut que l’Onu sanctionne sept navires exportant de Corée du Nord

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) – Les Etats-Unis vont demander dans les prochains jours à un comité du Conseil de sécurité de l’Onu de sanctionner sept navires soupçonnés de violer les restrictions des Nations unies imposées à la Corée du Nord, a déclaré lundi un responsable du département d’Etat.

Ces sept navires ont exporté illégalement du charbon et du minerai de fer nord-coréens vers la Chine, ce qui rapporte traditionnellement à Pyongyang entre 200 et 400 millions de dollars par an, a déclaré le responsable américain sous couvert d’anonymat.

« Ces désignations ne sont pas de simples exercices bureaucratiques. Elles visent à garantir la responsabilité en cas de violations des sanctions de l’Onu et à stopper les exportations qui financent directement les programmes nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord », a-t-il dit.

Le comité des sanctions du Conseil de sécurité, composé de 15 membres, fonctionne toutefois par consensus et il est donc probable que la Russie et la Chine, alliés de la Corée du Nord, s’opposent à la demande des Etats-Unis. Les missions russe et chinoise auprès de l’Onu à New York n’ont pas répondu dans l’immédiat à des demandes de commentaires.

La Corée du Nord est soumise à des sanctions de l’Onu en raison de ses programmes d’armes nucléaires et de missiles balistiques depuis 2006. Ces sanctions ont été renforcées à l’unanimité au fil des ans, mais la Chine et la Russie font pression pour qu’elles soient assouplies afin de convaincre Pyongyang de reprendre les pourparlers sur sa dénucléarisation.

Parmi les sanctions imposées par le Conseil de sécurité figurent l’interdiction des exportations nord-coréennes de charbon, de fer, de plomb, de textiles et de fruits de mer, ainsi que le plafonnement des importations de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés.

Le Conseil de sécurité peut geler les avoirs d’un navire, lui interdire l’accès aux ports et demander à son pays d’immatriculation de lui retirer son pavillon.

Les États-Unis indiquent depuis des mois qu’ils comptent proposer aux Nations unies de cibler de nouveaux navires.

La Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, a jusqu’à présent ignoré les demandes du président américain Donald Trump de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et a renforcé ses capacités militaires conventionnelles et en matière de missiles.

« Si les violations n’ont pas de conséquences, les sanctions risquent de devenir vides de sens et les menaces sur la paix et la sécurité internationales telles que les programmes nucléaire et balistique de la RPDC [République populaire démocratique de Corée, NDLR) continueront à se développer sans contrôle », a déclaré le responsable du département d’État.

(Reportage Michelle Nichols, version française Benjamin Mallet, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELA309E-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS