La Russie frappe le réseau électrique ukrainien, un mort signalé
KYIV (Reuters) – La Russie a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi une série d’attaques sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des restrictions d’électricité à l’échelle nationale et la mort d’une personne dans la ville de Zaporijjia, ont déclaré des responsables.
La Première ministre Yulia Svyrydenko a accusé Moscou de cibler le peuple ukrainien et les approvisionnements en électricité à l’approche de l’hiver.
« Son but est de plonger l’Ukraine dans les ténèbres. Le nôtre est de préserver la lumière », a déclaré Yulia Svyrydenko sur l’application Telegram. « Pour mettre fin à la terreur, nous avons besoin de davantage de systèmes de défense aérienne, de sanctions plus sévères et d’une pression maximale sur l’agresseur », a-t-elle ajouté.
Une personne a été tuée et six enfants figurent parmi les 17 blessés dans les frappes sur la ville industrielle de Zaporijjia, dans le sud-est du pays, a déclaré son gouverneur, Ivan Fedorov.
A la suite de ces attaques, l’Ukraine a été contrainte de restreindre l’approvisionnement en électricité dans tout le pays.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que la Russie avait lancé plus de 650 drones et 50 missiles dans la nuit. « Beaucoup ont été abattus, mais malheureusement, certains ont atteint leur cible », a-t-il écrit sur X.
Les attaques ont touché des installations énergétiques dans les régions du centre, de l’ouest et du sud-est de l’Ukraine, ont indiqué des responsables ukrainiens.
Le ministère de l’Énergie a annoncé des restrictions nationales sur la fourniture d’électricité aux particuliers et aux industriels. Dans certaines régions, l’approvisionnement en eau et le chauffage ont également été perturbés.
Selon les autorités régionales, deux installations énergétiques de la région de Lviv, dans l’ouest du pays, ont été endommagées. DTEK, la plus grande entreprise énergétique privée du pays, a indiqué que ses centrales thermiques, réparties dans plusieurs régions, étaient la cible d’attaques.
(Rédigé par Anastasiia Malenko et Olena Harmash ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
