Ukraine: Coupures d’électricité dans neuf régions dont Kyiv après une vaste attaque russe
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Anastasiia Malenko et Vladyslav Smilianets
KYIV (Reuters) – Les forces russes ont frappé des infrastructures énergétiques ukrainiennes lors d’une attaque d’envergure menée dans la nuit de jeudi à vendredi, provoquant des coupures d’électricité dans neuf régions dont la capitale Kyiv, ont déclaré vendredi des responsables ukrainiens.
Au moins une personne a été tuée, un enfant de sept ans dans le sud-ouest du pays, et au moins 20 autres ont été blessées dans la dernière attaque russe visant les installations énergétiques de l’Ukraine à l’approche de l’hiver.
« Ce sont précisément les infrastructures civiles et énergétiques qui constituent la principale cible des frappes russes à l’approche de la saison de chauffage », a déclaré le président Volodimir Zelensky sur le réseau X.
« Ce qu’il faut, ce n’est pas de la poudre aux yeux, mais une action décisive – de la part des États-Unis, de l’Europe et du G7 – pour fournir des systèmes de défense aérienne et appliquer les sanctions », a-t-il ajouté, appelant à un soutien accru des alliés de Kyiv.
La Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko a déclaré que la dernière attaque russe figurait parmi les plus violentes menées à l’encontre des infrastructures énergétiques et fait état d’importants dégâts.
Vendredi matin, environ 28.000 foyers étaient toujours privés d’électricité dans la région de Kyiv, a déclaré le gouverneur régional Mykola Kalashnyk.
L’attaque a également endommagé les infrastructures énergétiques dans la région centrale de Poltava, où environ 17.000 usagers se sont retrouvés sans électricité, ont indiqué des responsables régionaux.
Pour de nombreux habitants de la capitale ukrainienne, la journée de vendredi a commencé avec des coupures de courant, des perturbations dans l’approvisionnement en eau et des retards dans les transports.
« Nous n’avions ni électricité ni eau quand j’ai quitté mon domicile. Je ne peux pas aller au travail car le métro ne fonctionne pas et les bus débordent », a déclaré Anatolii, un étudiant de 23 ans, à Reuters.
« J’espère que tout ira pour le mieux, mais je ne sais même pas comment atteindre l’autre rive (du fleuve Dniepr qui traverse Kyiv) », a ajouté l’étudiant, après avoir passé la nuit dans son couloir à cause de fortes détonations.
L’entreprise énergétique privée ukrainienne DTEK a déclaré que l’une de ses centrales thermiques avait subi des dommages importants lors de l’attaque, mais n’a pas fourni plus de détails dans l’immédiat.
Le gouvernement a déclaré s’attendre à ce que l’approvisionnement en eau de la capitale soit rétabli d’ici la fin de la journée de vendredi.
(Reportage de Vladyslav Smilianets, Anastasiia Malenko, Gleb Garanich et Ron Popeski ; version française Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


