Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Cameroun mise sur la valorisation de ses ressources naturelles pour le développement Économique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Cameroun Mise sur la valorisation de ses ressources naturelles pour le développement Économique et social du Pays.

Au nom du Président de la République Chef de l’Etat, S.E PAUL BIYA, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion NGUTE a procédé ce jour à la pose de la première pierre des travaux de construction du projet d’exploitation industrielle de la bauxite de Minim-Martap département de la Vina, Région de l’Adamaoua, porté par la société CAMALCO S.A.

C’était en présence du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (ai), le Pr FUh CALISTUS GENTRY.

Sous l’impulsion du Président de la République, L’Etat du Cameroun résolument lancé vers l’atteinte de ses objectifs infrastructurels et énergétiques par valorisation de ses matières premières afin de bâtir une industrie locale forte créatrice de valeur ajoutée et de richesse.

Les travaux d’exploitation menées sur le projet ont permis de mettre en évidence des réserves de 1 milliard de tonnes de bauxite d’une teneur de 51 % en alumine et de 2,4 % en silice et évalué à 16 milliards de dollars américain aux cours actuels. S’élevant à 200 millions de tonnes, elle fera l’objet d’extraction, d’exploitation, et d’exportation pendant 20 ans, avec une cadence de production de 10 millions de tonnes par an. Ce gisement pourrait d’ailleurs être élargi à Makan et Ngaoundal.

Par ailleurs une unité de traitement de bauxite en alumine d’un coût de plus de deux (02) milliards de dollars américains et dont la présentation des études de faisabilité sera faite par la société, ceci afin de pallier à la partie constituée du minerai pauvre (44% d’alumine et 3% de silice) qui fera l’objet d’une transformation permettant d’obtenir 213 millions de tonnes d’alumine à partir de 640 millions de tonnes du minerai.

Les retombées pour l’Etat s’élèvent à environ 12% du chiffre d’affaires auxquelles s’ajoutent les impôts de droit commun après retour sur investissement et les dividendes de 10% au titre de la part gratuite de l’Etat. L’Etat bénéficiera également de plusieurs infrastructures nouvelles routières, ferroviaires, énergétiques et portuaires.

Sur le plan social, la société va réaliser la construction d’un hôpital de référence et d’une école ultra moderne à Martap et d’un marché ultra moderne à Minim. Le projet va générer cinq milles (5.000) emplois directs et vingt mille (20.000) indirects qui pourront être recrutés dans les différentes écoles des mines notamment l’Ecole de Géologie et d’Exploitation Minière de l’Université de Ngaoundéré en vue de pourvoir à la main d’œuvre qualifiée sur le marché.

La cérémonie qui a vu la présence du MINMIDT, des autorités locales ,des Élites de l’Adamaoua, et les autorités traditionnelles s’est achevée à 15h00.

Avec AE/Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS