La Commission européenne propose des sanctions commerciales contre Israël
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre un accord commercial portant sur environ 5,8 milliards d’euros d’importations israéliennes dans l’Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, une initiative pour le moment symbolique compte tenu de la minorité de blocage existant au niveau des 27 Etats membres.
La Haute Représentante pour la politique étrangère de l’UE, Kaja Kallas, a également proposé des sanctions à l’encontre de deux ministres israéliens « extrémistes », de colons israéliens « violents » et de dix hauts responsables du Hamas palestinien.
Les deux dirigeants d’extrême droite concernés sont le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, dont le parti représente les colons, a précisé un responsable de l’UE.
L’offensive israélienne à Gaza, qui dure depuis près de deux ans, et l’aggravation de la situation humanitaire ont accru la pression politique sur les dirigeants européens pour qu’ils prennent des mesures.
L’UE est le premier partenaire commercial d’Israël, avec des échanges s’élevant à 42,6 milliards d’euros l’année dernière, selon les données du bloc.
Si l’accord de libre-échange devait être suspendu, les produits israéliens seraient soumis à des droits de douane au même niveau que les autres pays n’ayant pas conclu d’accord commercial avec les Vingt-Sept.
Dans le cas d’Israël, cela affecterait des exportations d’une valeur d’environ 5,8 milliards d’euros, ce qui se traduirait par des droits de douane estimés à 227 millions d’euros par an, a déclaré un fonctionnaire de la Commission à la presse.
PAS DE SOUTIEN SUFFISANT DES ÉTATS MEMBRES
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a dénoncé sur X une initiative « moralement et politiquement biaisée » et émis le souhait qu’elle reste lettre morte.
La suspension de l’accord de libre-échange, évoquée pour la première fois la semaine dernière par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, nécessiterait le soutien d’une majorité qualifiée de gouvernements de l’UE, soit 15 des 27 pays représentant au moins 65% de la population du bloc.
Des diplomates européens jugent une telle majorité très incertaine, une lourde responsabilité reposant sur l’Allemagne qui pour des raisons historiques, s’est montrée jusqu’à présent très réticente à imposer des sanctions à Israël.
Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré mercredi que Berlin n’avait pas encore pris de décision et souhaitait maintenir ouverts les canaux de communication avec Israël.
Selon des diplomates, les mesures proposées à l’encontre des ministres israéliens ont aussi peu de chances d’être adoptées, car elles requièrent le soutien unanime des membres de l’UE. Or, certains pays, comme la Hongrie, y sont radicalement opposés.
Kaja Kallas elle-même a admis que bien que les opinions publiques aient évolué sur le sujet, les lignes politiques des gouvernements n’ont quant à elles pratiquement pas bougé.
(Rédigé par Lili Bayer, avec la contribution d’Andrew Gray à Bruxelles, Alexander Cornwell à Jérusalem et Madeline Chambers à Berlin ; Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour la version française, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
