Cameroun/Politique : Issa Tchiroma se sépare de la S.G de son parti accusée de tribalisme
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Politique : Issa Tchiroma se sépare de la secrétaire générale de son parti accusée de tribalisme
Jusqu’ici inconnue du grand public, Jeanne Nsoga, désormais ex-secrétaire générale du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) d’Issa Tchiroma Bakary, s’est fait connaître ces dernières semaines par ses apparitions répétées aux côtés de l’ancien ministre, récemment démissionnaire. Mais par une décision datée du lundi 11 août, le leader du FSNC a exclu définitivement sa secrétaire générale du parti pour « faute très grave ». Au sein du mouvement, on se refuse à commenter cette décision. Interrogé, un proche d’Issa Tchiroma Bakary se contente de déclarer que « c’est une longue histoire ».
C’est Jeanne Nsoga elle-même qui a révélé la raison de son exclusion, alors que le leader du FSNC est engagé dans la course à la présidence de la République, après avoir quitté le gouvernement le 24 juin dernier. Dans une lettre datée du 12 août et adressée au président national du parti – avec pour objet « Ma démission » –, elle explique quitter le FSNC car Issa Tchiroma Bakary ne l’aurait pas soutenue face aux accusations de tribalisme lancées par les partisans de Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Ce dernier a été écarté de la course à la présidence par les institutions en charge de l’organisation du scrutin.
« Après avoir observé votre attitude face au cyberharcèlement dont je suis victime de la part des supporters de Monsieur Maurice Kamto, qui m’accusent de tribalisme – alors que vous savez que mon combat consiste à demander la restitution des terres des communautés autochtones, jadis accaparées par les miliciens de l’Armée de libération nationale du Cameroun (bras armé de l’UPC) –, j’ai décidé de vous informer de ma démission immédiate du FSNC », écrit-elle.
Depuis quelques semaines, des appels à l’exclusion de Jeanne Nsoga s’étaient multipliés, ses prises de parole jugées tribalistes ayant resurgi. Pour certains observateurs, son éviction serait liée au rapprochement entre Issa Tchiroma Bakary et Maurice Kamto – dont la consigne de vote est attendue –, une hypothèse que l’ex-secrétaire générale évoque dans sa lettre : « Le doute qui s’est installé en moi ne me permet plus de cheminer à vos côtés ni de perturber par ma présence les nouvelles alliances que vous pourriez sceller. »
Quoi qu’il en soit, les tractations s’intensifient parmi les leaders de l’opposition pour désigner un candidat unique face au président sortant, candidat à sa propre succession. Plusieurs prétendants encore en course courtisent désormais le leader du MRC, espérant le rallier à une coalition.
Avec Stopblablacam
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


