L’Europe ouvre dans le vert, les craintes commerciales s’apaisent avec l’accord US-UE
(Au §4, bien lire Bruxelles)
(Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en nette hausse lundi en début de séance, les investisseurs saluant un accord commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) qui écarte les pires craintes concernant une guerre douanière majeure entre les deux partenaires.
À Paris, le CAC 40 gagne 1% à 7.912,77 points vers 07h22 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,76% et à Londres, le FTSE 100 prend 0,34%.
L’indice EuroStoxx 50 gagne 1,02%, le FTSEurofirst 300 0,81% et le Stoxx 600 0,79%.
Après plusieurs mois d’incertitude pour l’industrie et les consommateurs des deux côtés de l’Atlantique, Washington et Bruxelles ont conclu dimanche un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits européens exportés aux Etats-Unis, y compris pour les secteurs clés de l’automobile, les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs.
Une surtaxe de 15% représente la moitié du taux annoncé précédemment par la Maison blanche, ce qui soulage les investisseurs, même si l’accord-cadre manque de détails sur certains secteurs, comme celui des spiritueux, dont les détails seront réglés dans les semaines à venir, et que certains pays membres de l’UE pourraient considérer ce résultat comme décevant par rapport à l’ambition initiale d’un accord « zéro pour zéro » sur les produits industriels.
L’UE s’est par ailleurs engagée à procéder à des achats stratégiques d’une valeur d’environ 640 milliards d’euros, couvrant le pétrole, le gaz naturel liquéfié (GNL), le nucléaire, les carburants et les puces, durant le mandat de Donald Trump.
L’accord semble refléter celui annoncé la semaine dernière entre les États-Unis et le Japon, avec un schéma d’investissements unilatéraux en échange des droits de douane moins sévères qu’anticipé, ce qui pourrait donner une indication de ce à quoi il faut s’attendre pour les négociations en cours avec d’autres grandes économies telles que la Chine, la Corée du Sud et Taïwan.
Aux valeurs, les constructeurs automobiles Stellantis, Volkswagen, Porsche, Porsche SE, Mercedes gagnent environ 1%, après avoir quelque peu réduit leurs gains de début de séance, soulagés par l’apaisement des craintes commerciales.
Les équipementiers automobiles Forvia et Valeo progressent respectivement de 11% et 3,6%, aidés par l’accord commercial entre Washington et Bruxelles mais aussi par les résultats semestriels du premier, qui signe lundi la meilleure performance de l’indice SFB 120.
Le brasseur néerlandais Heineken cède 2,6% malgré avoir fait état d’un bénéfice supérieur aux attentes pour la période allant de janvier à fin juin.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

