Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Canal+ obtient le feu vert sud-africain pour son rachat de MultiChoice

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

JOHANNESBURG (Reuters) – Canal+ a reçu l’approbation du gendarme sud-africain de la concurrence pour son rachat du géant local de la radiodiffusion MultiChoice, pour 35 milliards de rands (1,85 milliard d’euros), sous réserve de certaines conditions, ont déclaré les deux groupes mercredi.

Cette opération constitue la plus grosse acquisition de l’histoire de Canal+ et marque un tournant dans le paysage médiatique africain, susceptible de remodeler le système de diffusion sur le continent. Il s’inscrit dans une stratégie de consolidation visant à contrer les géants mondiaux du streaming comme Netflix.

« Le groupe fusionné bénéficiera d’une taille accrue, d’une plus grande exposition aux marchés à forte croissance et de la capacité à générer des synergies significatives », a déclaré le président du directoire Maxime Saada dans un communiqué.

Cette opération est d’autant plus cruciale pour Canal+ qu’elle doit lui permettre de dynamiser son cours de Bourse, qui a chuté depuis son introduction à la Bourse de Londres en décembre, à la suite de la scission de son ancienne maison-mère Vivendi.

A Londres, vers 08h40 GMT, l’action prenait 1,95%.

En avril 2024, Canal+, alors propriété de Vivendi, la holding et déjà premier actionnaire de Multichoice, avait fait une offre ferme de 125 rands en numéraire pour chaque action du radiodiffuseur sud-africain.

Les conditions de l’accord incluent un ensemble d’engagements proposés par les parties en vue notamment de soutenir la participation d’entreprises contrôlées par des personnes historiquement défavorisées, ainsi que par des micro, petites et moyennes entreprises dans le secteur audiovisuel sud-africain.

« Ce dispositif garantira le financement des contenus sud-africains de divertissement général et de sport, offrant ainsi aux créateurs locaux une base solide pour leur réussite future », selon un communiqué.

(Rédigé par Nqobile Dludla à Johannesburg et Raechel Thankam Job à Bangalore ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6M0FO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS