Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump annonce des droits de douane de 30% contre l’UE, qui se dit prête à poursuivre les négociations

PARTAGER SUR :

(Reuters) -Donald Trump a annoncé samedi que les États-Unis imposeraient des droits de douane de 30% aux biens importés en provenance de l’Union européenne à partir du 1er août, à défaut d’accord commercial d’ici là, ce que trois responsables du bloc ont aussitôt qualifié de « tactique de négociation » de la part du président américain.

Donald Trump a publié une lettre en ce sens sur son réseau Truth Social, alors que plusieurs semaines de négociations avec la Commission européenne n’ont pas permis pour le moment de parvenir à l’accord espéré entre Washington et Bruxelles.

Réagissant à cette annonce dans un communiqué, la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, s’est dite prête à poursuivre les négociations jusqu’au bout, tout en assurant que les Vingt-Sept n’hésiteraient pas à imposer des « contre-mesures » si aucun accord n’est trouvé.

« L’UE a toujours donné la priorité à une solution négociée avec les États-Unis, reflétant ainsi son engagement en faveur du dialogue, de la stabilité et d’un partenariat transatlantique constructif », dit-elle, rappelant qu’une guerre commerciale pénaliserait les entreprises et les consommateurs des deux côtés de l’Atlantique.

Le président français Emmanuel Macron a appelé la Commission à « défendre résolument les intérêts européens ». « Cela implique notamment d’accélérer la préparation de contre-mesures crédibles, par la mobilisation de l’ensemble des instruments à sa disposition, y inclus le mécanisme anti-coercition, si aucun accord n’était trouvé d’ici le 1er août », a-t-il écrit sur la plateforme X.

Les ambassadeurs des Vingt-Sept discuteront des prochaines étapes dimanche, avant que les ministres du Commerce du bloc ne se réunissent à Bruxelles lundi pour une réunion extraordinaire. Ils devront décider s’il convient d’imposer des droits de douane sur 21 milliards d’euros d’importations américaines en réponse aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium, ou de prolonger la période de grâce qui s’achève lundi soir.

L’ITALIE ET L’ALLEMAGNE INQUIÈTES

L’UE s’est jusqu’à présent abstenue de mettre en oeuvre des mesures de rétorsion à l’encontre des États-Unis, bien qu’elle ait préparé deux trains de contre-mesures susceptibles de frapper 93 milliards d’euros de biens importés américains.

Dans ce contexte, la présidence du Conseil italien a fait savoir que Giorgia Meloni, qui est idéologiquement proche de Donald Trump, était « confiante » dans la capacité de Bruxelles et Washington à conclure un accord « juste » d’ici au 1er août, et appelé à éviter toute polarisation supplémentaire.

Alors que l’Italie et l’Allemagne seraient les deux pays européens les plus durement affectés par une hausse des droits de douane, la ministre allemande de l’Economie, Katherina Reiche, a également appelé la Commission a négocier « rapidement » et « de manière pragmatique » avec Washington.

Le président de l’association des exportateurs allemands (BGA), Dirk Jandura, a cependant appelé les Vingt-Sept à « ne pas se laisser intimider » par le dernier coup de menton de Donald Trump.

« L’Europe (…) doit au contraire chercher sobrement une solution à la table des négociations, sur un pied d’égalité », a-t-il dit, tout en accusant sans le nommer Donald Trump de mettre l’économie mondiale au service de son « propre agenda politique ».

Au cours d’une cérémonie qui se voulait spectaculaire le 2 avril à la Maison blanche, Donald Trump avait annoncé des droits de douane contre tous les partenaires commerciaux des Etats-Unis, notamment de 20% contre l’UE, en plus d’un taux plancher de 10% appliqué à tous.

Il les avait suspendus seulement une semaine plus tard, pour trois mois, afin de permettre des négociations bilatérales. Seuls la Grande-Bretagne et le Vietnam ont depuis conclu des accords commerciaux avec les Etats-Unis.

Donald Trump a aussi annoncé samedi des droits de douane de 30% contre le Mexique à partir du 1er août, en plus de la série de surtaxes déjà annoncées depuis le début de la semaine contre une multitude d’autres pays, notamment le Japon et la Corée du Sud.

(Bhargav Acharya et Jarrett Renshaw, avec le bureau de Bruxelles et les rédactions européennes ; version française Bertrand Boucey et Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6B04R-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.