Donald Trump s’est engagé à protéger les chrétiens persécutés
Pendant la campagne électorale, le président américain Donald Trump a promis : « Si je suis élu président, je protégerai les chrétiens persécutés, je m’engagerai à mettre fin à la violence et au nettoyage ethnique, et nous rétablirons la PAIX entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. »
Le 8 juillet 2025, les deux conseillers nationaux Erich Vontobel et Lukas Reimann présenteront à Washington, l’initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh. Le Parlement suisse avait chargé le Conseil fédéral d’organiser un forum international de paix entre l’Azerbaïdjan et les Arméniens expulsés du Haut-Karabakh afin de permettre leur retour.
Au préalable de la session du Congrès à Washington D.C., États-Unis, les conseillers nationaux suisses, Erich Vontobel (UDF, ZH) et Lukas Reimann (UDC, SG), ont déclaré : « Aujourd’hui, le gouvernement suisse a un mandat clair pour agir. Mais la paix ne peut être instaurée par un seul pays. À l’heure actuelle, le succès de l’initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh dépend d’un large soutien international, en particulier de la part des États-Unis. »
Un intérêt croissant pour l’initiative de paix suisse
L’initiative de paix suisse suscite un vif intérêt. Récemment, le groupe interparlementaire pour la liberté de religion et de croyance du Parlement britannique a annoncé son soutien.
Le nettoyage ethnique ne peut être toléré
Le Haut-Karabakh était le foyer de quelque cent mille Arméniens, l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde, jusqu’à ce que toute la population soit expulsée en septembre 2023 après un blocus de neuf mois par l’armée azerbaïdjanaise. Les tribunaux internationaux ont qualifié ces événements brutaux de nettoyage ethnique et ont demandé à l’Azerbaïdjan de permettre le retour de la population arménienne. La Suisse s’est également jointe à cette demande, mais en vain jusqu’à présent.
La promesse du président américain
Pendant la campagne électorale, le président américain Donald Trump a promis : « Si je suis élu président, je protégerai les chrétiens persécutés, je m’engagerai à mettre fin à la violence et au nettoyage ethnique, et nous rétablirons la PAIX entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. »
John Eibner : « L’initiative de paix est une chance pour les États-Unis »
John Eibner, président international de Christian Solidarity International, qui accompagne la délégation suisse, est convaincu que les chances d’un soutien américain sont bonnes : « L’initiative de paix suisse offre aux États-Unis la possibilité de tenir cette promesse. C’est pourquoi nous nous rendons à Washington, la semaine prochaine. » Il qualifie l’initiative de paix suisse d’« initiative la plus importante d’un pays occidental pour promouvoir le retour en toute sécurité des Arméniens aux racines chrétiennes dans leur patrie ».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
