Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

VIE CHRETIENNE : Le pardon, une exigence divine… thérapeutique et libératrice

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Pardonner est sans doute l’un des actes les plus difficiles pour l’être humain. Pourtant, Dieu en fait une exigence. Non pour nous accabler, mais pour nous libérer. Car refuser de pardonner, c’est se condamner soi-même à rester captif. Ce dimanche 22 juin 2025, à l’Église Évangélique SIM Goudrin de Ouagadougou, le Pasteur Bernard Moyenga a abordé cette problématique d’actualité aussi sensible que profondément humain. Tirant son sermon sur les textes de Matthieu 18:37, Hébreux 10:22 et 2 Corinthiens 2:10, le prédicateur a interpellé les fidèles sur l’importance capitale du pardon dans la vie chrétienne.

Dès l’introduction, le pasteur a invité les fidèles à un geste symbolique : « Que chacun dise bonjour à son voisin. » Puis, une salutation pleine d’espérance : « Gloire à Dieu ! » Le ton était  ainsi donné sur le sujet du jour : le pardon.

Le pasteur Bernard a ensuite mis en lumière une réalité souvent tue : beaucoup de chrétiens vivent avec des blessures émotionnelles non guéries, des offenses non pardonnées qui deviennent de véritables prisons intérieures. Comme une morsure de fourmi qu’on croit oubliée, mais qui ressurgit dès qu’on y touche, les douleurs du passé réapparaissent, empêchant toute paix véritable.

« Très souvent, nous emprisonnons des frères et sœurs dans notre cœur… et cela constitue un blocage à l’exaucement de nos prières », a fait entendre le pasteur qui, par ailleurs, a rappelé que le pardon n’est pas une option pour le croyant,  ni un simple soulagement émotionnel. « C’est une loi spirituelle, une exigence de Dieu, un passage obligé pour vivre en harmonie avec Lui. », a-t-il déclaré.

« En refusant de pardonner, nous limitons notre foi, empêchons notre propre guérison, et ouvrons la porte à l’ennemi, et les conséquences sont parfois graves. », a-t-il ajouté.

Le pasteur Bernard a invité les fidèles (ici une vue partielle) au pardon mutuel et sincère

Il a illustré cette réalité par plusieurs témoignages et anecdotes :

Il raconte l’histoire d’une vieille dame gravement malade, qui, malgré les appels au pardon, déclara préférer mourir que de pardonner à son fils.

Il partage aussi celle d’un vieil homme victime d’un accident, déclenché non pas sur la route, mais dans la colère d’un conflit conjugal au petit matin.

« Même les professionnels de la santé, confirment que les rancunes profondes ont des effets psychosomatiques puissants, pouvant aller jusqu’à provoquer maladies chroniques et cancers. », a-t-il souligné.

Le Pasteur Moyenga a ensuite invité les fidèles à méditer des passages forts  dont Matthieu 18:23-27, sur l’attitude du serviteur impitoyable, Hébreux 10:22, appelant à s’approcher de Dieu avec un cœur pur et 2 Corinthiens 2:10, mettant en garde contre les ruses de Satan lorsqu’on refuse de pardonner.

« Le pardon, c’est aussi renoncer à la vengeance, accepté d’effacer la dette de l’autre, et vivre comme Jésus sur la croix  qui dit : Père, pardonne-leur…”, a déclaré le pasteur Bernard.

En conclusion, l’assemblée a été invitée à se lever pour prier : « Si vous avez enfermé quelqu’un dans votre cœur, si une blessure refuse de guérir, aujourd’hui est l’occasion de remettre cette douleur à Dieu. Dieu veut nous bénir, mais nos cœurs doivent être purifiés de toute rancune.», a exhorté le pasteur Bernard MOYENGA.

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS