Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prudence en vue en Europe avec la géopolitique et avant la Fed

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes devraient ouvrir en baisse mercredi dans un contexte de tensions géopolitiques avec notamment le conflit entre l’Iran et Israël qui prend de l’ampleur, tandis que l’imminence de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait inciter à la prudence.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,08% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,41%, tandis que le FTSE 100 à Londres, riche en valeurs d’hydrocarbures, devrait grappiller 0,07%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,25% et le Stoxx 600 en baisse de 0,17%.

Au terme d’une réunion de deux jours, la Fed doit rendre à 18h00 GMT sa décision de politique monétaire et de nouvelles prévisions économiques. Un statu quo sur les taux est largement anticipé, mais les investisseurs surveilleront les commentaires du président de la banque centrale, Jerome Powell, sur l’évolution des coûts d’emprunt alors que le marché anticipe une reprise de la baisse des taux en septembre.

Outre la Fed, la Banque d’Angleterre (BoE), la Banque nationale suisse (BNS) et la Banque de Norvège (Norges Bank) doivent également rendre leurs décisions respectives de politique monétaire jeudi.

Sur le front géopolitique, le président Donald Trump a appelé mardi à une « capitulation sans condition » de l’Iran et a déclaré que les Etats-Unis ne comptaient pas tuer le guide suprême iranien, Ali Khamenei, « au moins pour le moment », alors qu’Israël et l’Iran continuent de se bombarder pour une sixième journée consécutive.

La peur sur les marchés se traduit par un raffermissement des monnaies refuge et un afflux vers les obligations d’Etat, tandis que l’indice de la volatilité à Wall Street grimpe de plus de 13%.

« Il est évident que les problèmes du Moyen-Orient n’ont pas été résolus et les propos du président Trump signifient simplement que les choses pourraient devenir plus dangereuses dans cette partie du monde », souligne Joseph Capurso, directeur économique à la Commonwealth Bank of Australia (CBA).

« Les marchés essaient de comprendre le risque d’une intervention militaire américaine de grande envergure. Il est difficile de dire exactement ce que le marché pense, mais à en juger par le prix du pétrole et les devises, il est certain qu’il évalue au moins le risque que quelque chose se passe très mal là-bas ».

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mardi face aux craintes suscitées par la poursuite du conflit entre Israël et l’Iran et de piètres indicateurs macroéconomiques américains.   

L’indice Dow Jones a cédé 0,70%, ou 299,29 points, à 42.215,80 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 50,39 points, soit 0,84% à 5.982,72 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 180,12 points, soit 0,91% à 19.521,091 points. 

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei avance de 0,61% à 38.768,93 points, après avoir atteint en séance un plus haut de quatre mois, soutenu par la faiblesse du yen, même si les investisseurs restent attentifs à la situation au Proche-Orient. Le Topix, plus large, prend 0,56% à 2.802,53 points.

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 0,26%.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,20% et le CSI 300 reflue de 0,07%, les déclarations des principales autorités de régulation financière à l’ouverture du Forum de Lujiazui, à Shanghai, n’ayant pas apporté les signes politiques escomptés. Les investisseurs se tournent désormais vers la prochaine réunion du Politburo de juillet pour obtenir de nouveaux indices sur le soutien économique attendu.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES/TAUX

Le dollar reste mercredi globalement ferme face à un panier de devises de référence après avoir pris la veille en séance 0,6%, soutenu par son statut d’actif refuge dans un contexte de poursuite du conflit entre Israël et l’Iran et dans l’attente de la décision de la Fed.

L’euro grappille 0,18%, à 1,1502 dollar après avoir perdu 0,70% mardi.

La livre sterling s’échange à 1,3439 dollar (+0,13%), à la veille de la décision de politique monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE).

Le yen a atteint son plus bas niveau hebdomadaire à 145,445 pour un dollar américain.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte de 1,5 points de base, à 4,4047%, après un recul de six points la veille, en raison d’indicateurs économiques mitigés.

PÉTROLE

Le marché pétrolier reprend son souffle mercredi après un gain de 4% la veille lié à la crainte d’un impact du conflit entre l’Iran et Israël sur l’approvisionnement.

Le Brent reflue de 0,42% à 76,13 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,33% à 74,59 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 18 JUIN:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

GB 0600 Inflation mai +0,2% +1,2%

– sur un an +3,4% +3,5%

EZ 09h00 Inflation (définitif) mai +0,0% +0,6%*

– sur un an +1,9% +1,9%*

USA 14h30 Inscriptions hebdomadaires au semaine au 245.000 248.000

chômage 14 juin

mai

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5H085-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.