USA-Trump prévient Musk de « conséquences graves » s’il finance les démocrates
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BEDMINSTER, New Jersey (Reuters) – Donald Trump a déclaré samedi qu’il y aurait des « conséquences graves » si Elon Musk venait à financer des démocrates face aux républicains soutenant le projet de réforme fiscale voulu par le président américain, auquel s’est opposé le milliardaire, une querelle ayant éclaté au grand jour lors de la semaine écoulée.
Au cours d’un entretien accordé par téléphone à la chaîne de télévision NBC News depuis sa résidence de Bedminster dans le New Jersey, le locataire républicain de la Maison blanche a également dit penser que sa relation avec l’homme le plus riche au monde était terminée, deux jours après des attaques mutuelles via les réseaux sociaux.
Il a répondu par la négative à la question de savoir s’il avait un désir de réparer leurs liens.
Donald Trump a refusé de préciser quelles pourraient être ces « conséquences », ajoutant cependant n’avoir pas eu de discussions sur la possibilité d’ouvrir une enquête contre Elon Musk, après avoir émis jeudi l’hypothèse de rompre les contrats gouvernementaux des firmes détenues par l’homme d’affaires.
Les tensions entre Donald Trump et Elon Musk, l’un des principaux soutiens du président américain dont il a été un temps le conseiller, ont éclaté à propos du vaste projet de réforme fiscale du chef de la Maison blanche.
Le texte, décrit par Donald Trump comme « grand et magnifique », a été qualifié d' »abomination » par Elon Musk, qui dit craindre – comme certains élus républicains – un alourdissement de la dette publique déjà massive des Etats-Unis.
Cette opposition d’Elon Musk au projet de loi, que Donald Trump dit attribuer à la suppression programmée des crédits d’achat pour les véhicules électriques, a jeté une ombre sur l’adoption du texte par le Congrès, dont les deux chambres sont contrôlées par les républicains avec une majorité étroite.
Approuvé de justesse par la Chambre des représentants le mois dernier, le texte est désormais débattu au Sénat, où certains pairs républicains de Donald Trump sont favorables à des ajustements.
Des analystes indépendants estiment que la réforme fiscale alourdirait la dette américaine de 2.400 milliards de dollars sur dix ans.
Donald Trump a déclaré samedi sur NBC News être confiant sur l’issue du vote au Congrès, qu’il anticipe d’ici au 4 juillet – jour de la fête nationale américaine.
Elon Musk a effacé certains des messages qu’il avait publiés jeudi sur le réseau social X, qu’il détient, dont un dans lequel il se disait favorable à une destitution de Donald Trump. Cette démarche semble destinée à opérer une désescalade dans leur querelle publique.
(Nandita Bose, avec la contribution d’Ismail Shakil; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


