Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue stable avant l’inflation dans la zone euro (actualisé)

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Diana Mandia

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente mardi à l’ouverture, avant la publication des données sur l’inflation dans la zone euro plus tard dans la journée, et alors que la politique commerciale américaine la freine la prise de risque.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,25% pour le CAC 40 parisien, de 0,31% pour le Dax à Francfort et de 0,09% pour le FTSE à Londres. Le Stoxx 600 devrait progresser de 0,2% dans les premiers échanges.

Après une séance marquée lundi par les turbulences commerciales déclenchées par Washington, les investisseurs se tournent mardi vers l’évolution des prix dans la zone euro en mai, des données qui seront d’autant plus surveillées que la réunion de juin de la Banque centrale européenne (BCE) devrait déboucher sur une nouvelle baisse des taux d’intérêt à un moment où la guerre commerciale n’est pas résolue.

Les économistes s’attendent à ce que les prix à la consommation ralentissent à 2% en rythme annuel, soit l’objectif de Francfort, mais la question est de comprendre ce que cela signifie pour la trajectoire des taux d’intérêt de la BCE.

Une réduction d’un quart de point des coûts d’emprunt est considérée comme acquise jeudi, mais les opérateurs soupçonnent la BCE d’opter pour une pause par la suite si l’économie résiste mieux que prévu et si les inquiétudes concernant l’inflation à plus long terme réapparaissent avec les droits de douane américains.

Sur le front commercial, les incertitudes persistent : la secrétaire de presse de la Maison blanche a déclaré lundi que le président américain Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping s’entretiendront probablement cette semaine, après que le premier a accusé Pékin d’avoir violé un accord visant à réduire les droits de douane et les restrictions commerciales.

L’administration Trump souhaite par ailleurs que les pays soumettent leur meilleure offre dans les négociations commerciales avec Washington d’ici mercredi, la Maison blanche cherchant à accélérer les discussions avec de multiples partenaires à l’approche de la fin du sursis de 90 jours qu’elle s’est imposée en avril, selon un projet de lettre vu par Reuters.

Des données publiées lundi ont montré que l’industrie manufacturière américaine s’est contractée pour le troisième mois consécutif en mai et que les fournisseurs ont mis plus de temps à livrer leurs intrants en raison des droits de douane, ce qui pourrait annoncer des pénuries imminentes de certains produits.

En Chine, l’activité manufacturière a décliné en mai, pour la première fois en huit mois, selon une enquête privée publiée mardi, suggérant que les surtaxes imposées par les Etats-Unis ont commencé à affecter directement l’industrie de la deuxième économie mondiale.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini lundi en légère hausse, les investisseurs manifestant un optimisme prudent sur l’issue des négociations entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux.

L’indice Dow Jones a gagné 0,08%, le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 0,41% et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,67%.

EN ASIE

A Tokyo, l’indice Nikkei s’est retourné à la baisse vers la fin de la séance et a fini sur une perte de 0,06%.

Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda, a par ailleurs déclaré mardi que la banque centrale nippone relèvera ses taux d’intérêt lorsqu’elle sera suffisamment convaincue que la croissance de l’économie et des prix reprendra après une période de stagnation.

En Chine, les Bourses progressent légèrement, aidées par les banques et les constructeurs automobiles.

L’indice composite de la Bourse de Shanghai avance de 0,43% et le CSI 300 des grandes capitalisations prend 0,32%.

La Bourse de Hong Kong gagne 1,3%.

TAUX / CHANGES

Le rendement du Bund allemand à dix ans perd 3,3 points de base à 2,4910%. Le deux ans abandonne 1,5 point de base à 1,7790%.

Les rendements des bons du Trésor reculent mardi après la hausse de la veille et alors que les données sur le secteur manufacturier américain ont montré une nouvelle contraction de l’activité.

Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 4 points de base à 4,4221%. Le deux ans perd 1,3 point de base à 3,9325%.

Sur le marché des changes, le dollar gagne 0,10% face à un panier de devises de référence, effaçant quelques pertes après avoir touché un plus bas de six semaines plus tôt dans la journée de mardi sur des signes de fragilité de l’économie américaine.

L’euro perd 0,11% à 1,1428 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en petite hausse mardi, soutenus par les inquiétudes concernant l’offre alors que l’Iran est sur le point de rejeter une proposition d’accord nucléaire avec Washington qui serait essentielle pour alléger les sanctions contre le producteur de pétrole. La faiblesse du dollar aide également les prix.

Le Brent prend 0,19% à 64,75 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,32% à 62,72 dollars.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL5205Y-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS