Gaza-Israël a accepté la proposition US de cessez-le-feu, le Hamas l’étudie
(Reuters) – Israël a accepté la dernière proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré jeudi la Maison blanche, tandis que le Hamas a dit étudier le projet transmis par l’émissaire spécial américain pour le Proche-Orient tout en signalant des lacunes par rapport à des demandes du groupe.
Avant l’annonce de la Maison blanche, des médias israéliens ont rapporté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans la journée aux familles des otages encore détenus par le Hamas dans la bande de Gaza qu’Israël a accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par l’émissaire spécial américain Steve Witkoff.
Cette information n’a pas été confirmée par les services du dirigeant israélien.
Toutefois, à Washington, la porte-parole de la Maison blanche a déclaré par la suite aux journalistes qu’Israël a approuvé la dernière proposition américaine de cessez-le-feu, sans donner de précisions sur son contenu.
D’après le New York Times, citant un représentant israélien au fait de la question, le projet d’accord prévoit un cessez-le-feu initial de 60 jours et une accélération des livraisons d’aides humanitaires sous la supervision de l’Onu.
Un haut représentant du Hamas a déclaré à Reuters que la proposition ne répondait pas à des demandes du groupe palestinien. Bassem Naïm a ajouté que le projet transmis par Steve Witkoff était toutefois « toujours en discussion ».
Selon une source palestinienne informée des efforts de médiation, le plan « ne prévoit pas clairement une fin à la guerre » dans l’enclave palestinienne – l’une des demandes répétées du Hamas.
L’émissaire spécial de Donald Trump pour le Proche-Orient avait exprimé mercredi son optimisme à propos d’un accord entre Israël et le Hamas, après plusieurs mois d’impasse dans les négociations indirectes du fait de divergences importantes subsistant entre l’Etat hébreu et le groupe armé palestinien.
Israël a entravé la reconduction du cessez-le-feu scellé en janvier, reprenant en mars sa campagne de bombardements et ses assauts terrestres dans la bande de Gaza, et bloquant alors également l’entrée de toute aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Face aux pressions internationales, des camions ont été autorisés cette semaine à apporter nourriture et autres biens dans le territoire palestinien. Une fondation soutenue par les Etats-Unis et Israël a commencé à distribuer des repas, en dépit du boycott de l’Onu et de la méfiance d’organisations humanitaires.
Israël dit vouloir que le Hamas soit démantelé et les 58 otages encore détenus à Gaza soient libérés pour envisager un accord de paix. Benjamin Netanyahu a confirmé également vouloir prendre le contrôle de toute la bande de Gaza.
Le Hamas a réclamé le retrait des troupes israéliennes de l’enclave palestinienne et que soit fixé clairement un processus pour mettre fin à la guerre.
(Nidal Al Mughrabi et Yomna Ehab au Caire, Alexander Cornwell à Jérusalem, Doina Chiacu à Washington; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
