Maersk revoit à la baisse ses prévisions annuelles pour le marché mondial des conteneurs
par Jacob Gronholt-Pedersen et Stine Jacobsen
COPENHAGUE (Reuters) – A.P. Moller-Maersk a abaissé jeudi ses prévisions annuelles pour le marché mondial des conteneurs en raison des incertitudes économiques et géopolitiques, mais a laissé inchangées ses perspectives de bénéfices pour l’année.
Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, qui ont incité les entreprises du monde entier à réduire leurs objectifs de vente et les principales économies à revoir à la baisse leurs perspectives de croissance, ont eu un impact sur la demande d’expédition de marchandises par voie maritime.
Maersk, considéré comme un baromètre du commerce mondial, a déclaré qu’il s’attendait désormais à ce que les volumes mondiaux de conteneurs se situent dans une fourchette de -1% à +4% cette année, par rapport à la croissance de 4% estimée au début de l’année.
« L’incertitude politique et la menace d’une nouvelle escalade de la guerre commerciale assombrissent les perspectives économiques des États-Unis », a déclaré le groupe dans un communiqué.
« Si les exportateurs chinois redirigent les exportations américaines perdues vers d’autres marchés, une réaction protectionniste pourrait s’ensuivre, ce qui risquerait de déclencher une guerre commerciale plus large », a-t-il ajouté.
Maersk prévoit toujours un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) compris entre 6 et 9 milliards de dollars (entre 5,32 et 7,98 milliards d’euros) cette année.
L’Ebitda a quant à lui augmenté de 70% en glissement annuel pour atteindre 2,71 milliards de dollars sur le premier trimestre, tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 2,41 milliards de dollars selon un consensus fourni par Maersk.
(Rédigé par Jacob Gronholt-Pedersen, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
