Côte d’Ivoire : augmentation de 86% de la production de la petite mine en 2024
Côte d’Ivoire : augmentation de 86% de la production de la petite mine en 2024
La production issue de la petite mine en Côte d’Ivoire est passée de 392 kg en 2022 à 730 kg en 2024, soit une progression de 86,22%, a annoncé lundi à Abidjan le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Malgré cette nette amélioration, la production totale du secteur de la petite mine ne représente que 1,2 % de la production minière nationale, estimée à 59 tonnes en 2024, a toutefois relevé M. Coulibaly, lors d’une conférence de presse.
Il a, par ailleurs, regretté le fait que la petite mine soit assimilée à l’orpaillage illégal et à son corollaire d’insécurité, de désorganisation du tissu socio-économique et de dégradation de l’environnement due à l’utilisation de produits souvent nocifs par les orpailleurs clandestins.
Pour remédier à cette situation, il est nécessaire d’élaborer des stratégies novatrices, inclusives et adaptées aux réalités locales, en vue de bâtir une petite mine responsable, productive et pleinement intégrée au développement socio-économique et environnemental du secteur minier ivoirien, a indiqué le ministre.
« Nous ferons un état des lieux qui nous permettra de mettre en exergue les forces et les faiblesses du secteur et d’identifier les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et institutionnels qui s’y rattachent », a-t-il promis.
De fin 2022 à mars 2025, d’importants gisements d’or, de coltan, de nickel et de cuivre ont été découverts en Côte d’Ivoire, selon le gouvernement qui n’écarte pas la mise à jour d’autres mines dans le futur.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
