La France va expulser 12 agents diplomatiques algériens-Elysée
PARIS (Reuters) – La France va procéder à l’expulsion de douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien et va également rappeler son ambassadeur en Algérie pour consultations, en réponse à la décision d’Alger d’expulser douze agents de l’ambassade de France, a annoncé mardi l’Elysée.
La présidence française a décrit comme « injustifiée et incompréhensible » la décision de l’Algérie de demander lundi le départ de « douze agents diplomatiques servant auprès de notre ambassade à Alger ».
Avec cette décision, a ajouté l’Elysée dans un communiqué, « les autorités algériennes prennent la responsabilité d’une dégradation brutale de nos relations bilatérales ».
Par la suite, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a reproché aux autorités algériennes d’avoir « fait le choix de l’escalade ».
« Nous répliquons avec fermeté et avec la plus stricte réciprocité », a-t-il dit au Journal de 20 Heures de TF1.
Les relations entre la France et l’Algérie se sont fortement dégradées en juillet dernier, quand Emmanuel Macron a provoqué la colère d’Alger en reconnaissant le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour la région du Sahara occidental.
Si l’heure semblait à l’apaisement avec la visite en Algérie plus tôt ce mois-ci de Jean-Noël Barrot, qui avait alors annoncé une reprise de la coopération bilatérale, le gouvernement algérien a protesté samedi contre la détention en France de l’un de ses agents consulaires dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour l’enlèvement présumé d’un ressortissant algérien en France, opposant au régime en place à Alger.
Dans son communiqué, l’Elysée a fait savoir que « la France procédera symétriquement à l’expulsion de douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France ».
« Le Président de la République a décidé de rappeler pour consultations l’Ambassadeur de France à Alger, M. Stéphane Romatet », a-t-elle ajouté.
Stéphane Romatet devrait arriver à Paris « dans les prochains jours », voire « sous quarante-huit heures », a dit Jean-Noël Barrot.
Le ministre a décrit la décision du gouvernement français comme une « mesure de protestation, d’opposition à la mesure très regrettable prise par l’Algérie qui compromet le dialogue que nous avions initié ».
La France, a-t-il ajouté, veillera à ce que les accords bilatéraux « soient respectés », tandis que l’Elysée a appelé Alger au dialogue.
(Elizabeth Pineau, Tangi Salaün et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

