UniCredit: Le gendarme allemand de la concurrence approuve la montée au capital de Commerzbank
DÜSSELDORF/FRANCFORT (Reuters) – L’autorité allemande de la concurrence a approuvé lundi la prise de participation d’UniCredit de 29,9% au capital de Commerzbank, levant ainsi un obstacle supplémentaire pour la banque italienne qui vise à prendre le contrôle de sa concurrente allemande.
Cette décision de l’Office fédéral allemand de lutte contre les cartels était attendue et fait suite à une approbation similaire de la Banque centrale européenne (BCE) plus tôt cette année.
Unicredit a pris une participation de 9,5% dans son concurrent en septembre dernier, à la surprise des autorités allemandes et de la direction de Commerzbank. La banque italienne a par la suite affirmé avoir sécurisé une participation d’environ 28% dans Commerzbank via des produits dérivés, dans l’attente de l’approbation réglementaire. Elle vise à terme une participation de 29,9%.
« UniCredit peut acquérir 29,99% de Commerzbank », a déclaré l’Office fédéral de lutte contre les cartels.
Commerzbank, qui cherche à préserver son indépendance, a déclaré que l’approbation ne changeait pas la situation fondamentale.
« UniCredit reste actionnaire de Commerzbank », a déclaré Commerzbank.
Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré lundi que Berlin prenait acte de la décision du gendarme allemand de la concurrence, tout en réitérant son soutien à l’indépendance de la banque allemande.
Le gouvernement continue de rejeter l’approche unilatérale et inamicale d’UniCredit, a ajouté le porte-parole.
« Les prises de contrôle hostiles dans le secteur bancaire ne sont pas appropriées, en particulier lorsqu’il s’agit de banques d’importance systémique », a-t-il déclaré lorsqu’il a été interrogé sur la question lors d’une conférence de presse.
(Reportage Matthias Inverardi, Tom Sims, Rachel More; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
