Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe vue en hausse, soutenue par les revirements de l’administration US

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en avancée marquée lundi à l’ouverture, après de nouvelles annonces de l’administration américaine sur les droits de douane qui laissent espérer un assouplissement de la politique commerciale des Etats-Unis.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 2,4% pour le CAC 40 parisien, contre 2,07% pour le FTSE à Londres, 2,14% pour le Dax à Francfort, et 2,3% pour le Stoxx 600.

Plusieurs annonces ces derniers jours compliquent la lecture de la politique commerciale américaine.

Les services des douanes américains ont publié dans la nuit de vendredi à samedi une liste de catégories de produits bénéficiant d’exemptions aux droits de douane « réciproques » annoncés le 2 avril par Donald Trump, sans fournir d’explication à ces avantages.

Cette liste porte sur les smartphones, les ordinateurs et divers autres types d’appareils électroniques souvent importés de Chine, faisant espérer initialement une pause, voire une désescalade, dans la guerre commerciale que se livrent Pékin et Washington, qui a porté à 145% les droits de douane sur les produits chinois.

Le président américain Donald Trump a toutefois déclaré dimanche qu’il annoncerait au cours de la semaine à venir de nouveaux droits de douane visant les semiconducteurs importés aux Etats-Unis, ajoutant qu’il y aurait de la flexibilité pour certaines entreprises du secteur.

La pause espérée samedi pourrait donc être de courte durée.

Ces annonces devraient soutenir les indices européens lundi, alors que se profile la prochaine réunion de la Banque centrale européenne, jeudi, et que de nombreux indicateurs sont attendus aux Etats-Unis -dont les ventes au détail pour mars, cruciales pour jauger de la résistance du consommateur américain.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, alors que les grandes banques ont lancé la saison des résultats du premier trimestre et que les investisseurs ont clôturé une semaine de forte volatilité provoquée par la guerre commerciale mondiale déclenchée par le président américain Donald Trump.

L’indice Dow Jones a gagné 1,56%, ou 619,05 points, à 40.212,71 points.

Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 95,31 points, soit 1,81%, à 5.363,36 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 337,15 points, soit 2,06%, à 16.724,456 points.

JPMorgan Chase, Morgan Stanley et Wells Fargo ont toutes fait état de bénéfices meilleurs que prévu au titre du premier trimestre, mais les avertissements relatifs à un ralentissement économique potentiel résultant de conflits commerciaux ont tempéré l’enthousiasme pour le secteur bancaire.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo bondit, soutenue par le segment des semi-conducteurs et les fournisseurs japonais d’Apple, qui devrait profiter du moratoire sur les droits de douane imposés aux smartphones importés aux Etats-Unis. L’indice Nikkei gagne 1,73% lundi à 34.167,38 points. Le Topix, plus large, prend 1,49% à 2.503,61 points.

Le fabricant de composants électroniques TDK prend 5,9%, Advantest, qui produit des équipements de test de semi-conducteurs, avance de 6%.

Les indices chinois progressent, soutenus par le secteur de la technologie, après les annonces américaines de ce week-end. L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 2,293%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,685%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,281%.

TAUX

Les rendements américains s’érodent dans un contexte marqué par l’incertitude sur les droits de douane.

Le rendement du Treasury à dix ans perd 2,7 pb à 4,4659%, tandis que le rendement du titre à deux ans s’érode de 1,5 pb à 3,9391%.

CHANGES

Le yen se renforce face au dollar, profitant de son statut d’actif refuge alors que les cambistes s’inquiètent des tensions sino-américaines.

En Asie, le yen avance de 0,29% à 143,07 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,21% à 0,6300 dollar.

Le dollar recule de 0,32% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,0343% à 1,1364 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,18% à 1,3102 dollar.

PÉTROLE

Le baril hésite, la guerre commerciale déclenchée par les Etats-Unis risquant de limiter durablement la demande en pétrole.

Le Brent recule de 0,02% à 64,73 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,02% à 61,48 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3D071-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.