Marine Le Pen au tribunal avant un jugement crucial pour son avenir politique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre ce lundi à la mi-journée sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national, RN) un jugement susceptible d’empêcher la cheffe de file du parti, Marine Le Pen, de briguer à nouveau l’Elysée.
Le parquet a requis en novembre à l’encontre de Marine Le Pen cinq ans de prison, dont deux fermes, ainsi que 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, assortis d’une exécution provisoire.
La justice est particulièrement attendue sur la question d’une inéligibilité applicable immédiatement, même en cas d’appel, car cela empêcherait Marine Le Pen de se lancer dans la course à l’Elysée en 2027.
« Si Marine Le Pen ne peut pas se présenter, il y a un risque de choc dans l’opinion », se serait inquiété en privé le Premier ministre François Bayrou selon des propos rapportés par le Figaro.
LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS :
9h40 – Marine Le Pen est arrivée au tribunal correctionnel de Paris, sans adresser un mot à la presse. Elle est accompagnée de son avocat, Rodolphe Bosselut.
7h40 – « Il y aura un appel quoiqu’il arrive (…) dans tous les cas de figure, on conteste le fond de la décision », indique sur TF1 Louis Aliot, maire RN du Perpignan, qui figure parmi les accusés au procès des assistants parlementaires européens du Front national.
Le parquet a requis à son encontre 18 mois de prison dont 12 avec sursis, 30.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Si cette peine était confirmée, il serait déchu dans l’immédiat de son mandat municipal.
Interrogé sur la succession de Marine Le Pen pour la candidature à l’élection présidentielle 2027 en cas d’empêchement, Louis Aliot indique que « d’ici deux ans, il peut se passer des choses », tout en reconnaissant qu' »il ne fait pas de mystère que Jordan Bardella serait le mieux placé » pour prendre la suite.
7h40 – « Les Françaises et les Français demandent depuis longtemps à ce qu’il n’y ait pas de distinction entre les puissants et les femmes et les hommes ordinaires. Et la justice doit s’appliquer à tous et à toutes », déclare le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure sur France 2.
« Ce n’est pas la première fois » que des responsables politiques sont condamnés à une peine d’inéligibilité, rappelle-t-il. « Marine Le Pen n’a pas à être une exception ».
Interrogé sur une condamnation avec exécution provisoire, Olivier Faure reconnaît: « Je comprends que ses électeurs et ses électrices [de Marine Le Pen, NDLR] aient le sentiment que ce serait une difficulté pour eux. Ça, c’est une évidence ».
« En même temps, qui peut comprendre qu’il y ait désormais l’idée que quand vous êtes désormais candidat à l’élection présidentielle et la loi ne s’applique pas à vous. »
(Rédigé par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

