La Chine prolonge de nouveau son enquête sur les eaux-de-vie de vin de l’UE de 3 mois, selon Barrot
PÉKIN (Reuters) – Le ministère chinois du Commerce va de nouveau prolonger de trois mois son enquête antidumping sur les eaux-de-vie de vin en provenance de l’Union européenne, a déclaré vendredi le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
« À l’issue de cette visite, je peux vous confirmer qu’il m’a été annoncé à très haut niveau (…) que les conclusions de cette enquête seraient repoussées de trois mois », a déclaré Jean-Noël Barrot, au deuxième et dernier jour d’une visite en Chine.
Elle avait précédemment été prolongée au 5 avril en raison de sa « complexité », avait indiqué le ministère chinois du Commerce.
En plus de l’enquête, lancée le 5 janvier 2024 et qui devait durer un an, Pékin a imposé en octobre des mesures antidumping provisoires sur les importations de certains spiritueux de l’UE.
Ces mesures provisoires, perçues comme des représailles au projet de droits de douane sur les véhicules électriques chinois des Vingt-Sept, devraient rester en place, selon le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
« Le risque auquel était confrontée la filière jusqu’à hier, c’était l’application définitive à l’issue de la période de l’enquête qui devait se terminer le 5 avril prochain (…), ce qui écarte le scénario d’une application brutale de droit définitif sur cette filière », a ajouté Jean-Noël Barrot.
Reuters n’a pas été en mesure de contacter le ministère chinois du Commerce dans l’immédiat.
À la Bourse de Paris, les actions des groupes de spiritueux augmentaient fortement après l’annonce. À 14h04 GMT, Pernod Ricard avançait de 3,02% et Remy Cointreau de 2,65%, tandis que le CAC 40 cédait 0,84% au même moment.
(Reportage Ryan Woo et Tassilo Hummel, rédigé par Kate Entringer, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

