Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Airbus et Boeing projettent d’amplifier la production, notamment grâce aux matériaux composites

PARTAGER SUR :

par Tim Hepher

PARIS (Reuters) – Airbus et Boeing préparent l’industrie aérospatiale à une forte augmentation de la production de la prochaine génération d’avions de ligne, à raison d’une centaine d’appareils par mois chacun, ont déclaré des sources industrielles.

Dans cette perspective, les deux avionneurs explorent de nouveaux modes de production tels que l’assemblage robotisé ou l’utilisation de matériaux plastiques plus légers.

Confrontés à la faiblesse des chaînes d’approvisionnement et à des délais potentiellement longs pour le développement de moteurs, les deux plus grands avionneurs du monde, dont leurs séries Boeing 737 et Airbus A320 restent en demande, sont à des années du lancement de projets visant à remplacer ces modèles phares.

Les deux constructeurs ont cependant déclaré ce mois-ci lors d’un salon sur les composites à Paris que des progrès étaient faits dans la recherche sur les matériaux qui pourraient être utilisés pour la prochaine génération de modèles.

« L’objectif est de recommander la meilleure approche pour la transition… (vers) le prochain programme d’avion », a déclaré Randy Wilkerson, représentant de Boeing dans un programme de recherche de la Nasa sur la fabrication à haute capacité appelé HiCAM, lors de la conférence JEC World à Paris.

Les modèles actuels, essentiellement construits à partir d’aluminium selon des méthodes perfectionnées au fil des décennies, pourront être remplacés par des modèles construits à partir de composites, des matériaux privilégiés pour leur légèreté et leurs formes fluides.

Déjà utilisés sur les plus gros avions tels que le Boeing 787 et l’Airbus A350, les composites permettent d’économiser du carburant et de réduire les émissions, mais nécessitent une manipulation fastidieuse dans des fours à autoclave sous pression.

Ainsi, pour répondre à la demande d’un nombre beaucoup plus important de petits avions, Airbus et Boeing étudient davantage la fabrication à partir de nouveaux matériaux tels que les thermoplastiques à des vitesses plus élevées.

Selon les intervenants du JEC World, les études en cours prévoient une production future de 80 avions par mois pour Airbus et Boeing, le double de ce que Boeing produit actuellement et une estimation au-dessus de l’objectif mensuel actuel d’Airbus.

Selon les déclarations de sources industrielles à Reuters, les deux avionneurs ont cependant fait savoir à l’industrie des composites qu’ils visaient jusqu’à 100 avions par mois chacun, un pari majeur pour une industrie qui a commencé à utiliser les composites dans les années 1970, mais jamais à des cadences aussi ambitieuses.

Sollicités, Boeing et Airbus ont refusé de commenter.

Selon les analystes, la capacité de production sera un enjeu aussi important que la conception elle-même des appareils dans l’industrie aéronautique de demain, alors que l’Occident est confronté à la concurrence croissante de la Chine.

(Reportage Tim Hepher ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2N0LS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.