Américains et Ukrainiens se retrouvent en Arabie Saoudite pour discuter d’une trêve
KYIV/RYAD (Reuters) -Des dirigeants ukrainiens et américains mènent dimanche des discussions en Arabie Saoudite pour trouver un accord de cessez-le-feu partiel entre l’Ukraine et la Russie, incluant des propositions pour protéger les sites énergétiques et les infrastructures critiques, selon le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov.
« Nous mettons en place les directives du président de l’Ukraine (Volodimir Zelensky) pour se rapprocher d’une paix juste et renforcer la sécurité », a déclaré Rustem Umerov qui mène la délégation ukrainienne, une manière pour Kyiv d’agir « très rapidement et de manière très concrète », selon le président ukrainien Volodmir Zelensky.
Le président ukrainien a déclaré que la délégation ukrainienne travaillait de « manière totalement constructive », ajoutant : « La conversation est plutôt utile, le travail de la délégation continue ».
« Mais, peu importe ce que nous disons à nos partenaires aujourd’hui, nous avons besoin que Poutine donne un vrai ordre pour arrêter les frappes », a déclaré Volodimir Zelenksy dans une allocution télévisée.
L’émissaire spécial américain Steve Witkoff s’est montré optimiste dimanche au sujet de ces nouvelles négociations et a affirmé croire dans la bonne volonté de Vladimir Poutine.
« Je sens qu’il veut la paix », a-t-il déclaré à Fox News.
« Je pense que vous allez voir en Arabie Saoudite lundi de réels progrès, particulièrement sur un cessez-le-feu concernant les navires en mer Noire entre les deux pays. Et à partir de là, on se dirigera naturellement vers un cessez-le-feu total », a déclaré Steve Witkoff.
Ces discussions doivent précéder une réunion entre des dirigeants américains et leurs homologues russes qui doit se tenir lundi.
Les dirigeants ukrainiens ont déclaré voir dans ces nouvelles négociations à Ryad une réunion purement formelle.
Donald Trump a dit samedi que les efforts pour mettre fin à toute escalade dans le conflit étaient « en quelque sorte sous contrôle ». Les Etats-Unis espèrent obtenir une trêve totale dans les prochaines semaines, visant la date du 20 avril, selon des informations de Bloomberg, citant des personnes ayant connaissance du dossier.
Mardi dernier, le président russe Vladimir Poutine a accepté une proposition de son homologue américain d’un cessez-le-feu partiel sur les infrastructures énergétiques russes et ukrainiennes pour une période de 30 jours.
Moscou et Kyiv se sont mutuellement accusés d’avoir violé ce cessez-le-feu partiel avant que le chef du Kremlin ne refuse un accord de trêve totale de 30 jours proposé par Washington et déjà accepté par Kyiv.
La Russie a mené une attaque de drones de grande échelle dans la nuit sur Kyiv, tuant au moins trois personnes, dont un enfant de 5 ans, selon des dirigeants ukrainiens.
Dans le même temps, les autorités russes ont rapporté que leurs systèmes de défense aérienne ont détruit 59 drones ukrainiens dans le sud-ouest du pays, tuant une personne à Rostov.
(Reportage de Pavel Polityuk à Kiev et de Pesha Magid à Riyad; version française Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
