Un sénateur pro-Trump rencontre le Premier ministre chinois Li à Pékin
PEKIN (Reuters) – Le sénateur républicain Steve Daines et sept autres dirigeants américains ont rencontré le Premier ministre chinois Li Qiang à Pékin dimanche à l’issue d’un forum économique dans la capitale chinoise.
Steve Daines était accompagné de Cristiano Amon, directeur général de Qualcomm , Albert Bourla, directeur général de Pfizer , Brian Sikes, directeur général de Cargill, Brendan Nelson, vice-président senior de Boeing , et d’autres dirigeants au Grand Palais du Peuple de Pékin, a rapporté la presse étrangère.
Le voyage de Steve Daines marque la première visite d’un homme politique américain en Chine depuis l’entrée en fonction du président américain Donald Trump, fin janvier.
Pékin cherche à nouer un dialogue de haut niveau avec la nouvelle administration dans l’espoir de parvenir à un accord pour éviter de nouvelles pressions tarifaires de la part de Washington.
Fervent partisan de Trump et membre de la commission des relations étrangères du Sénat, Steve Daines a été impliqué dans les négociations sur le commerce entre les États-Unis et la Chine pendant le premier mandat de Donald Trump et s’est rendu à plusieurs reprises en Chine en tant que sénateur.
Il a vécu à Guangzhou et à Hong Kong dans les années 1990 en tant que cadre chez Proctor & Gamble .
« Collectivement, ces sept entreprises ont plus de 275 ans d’expérience dans les affaires en Chine », a déclaré Steve Daines en présentant les dirigeants qui l’accompagnaient.
« Ces entreprises sont toutes présentes depuis des décennies, développant leurs activités, contribuant de manière significative à la croissance des entreprises et à la réussite», a-t-il ajouté.
Li Qiang ne rencontrera aucun autre participant étranger au Forum sur le développement de la Chine.
Pékin tente d’attirer les investissements étrangers pour compenser la pression tarifaire des États-Unis et le ralentissement de son économie nationale.
Les relations entre la Chine et les États-Unis sont mises à rude épreuve depuis la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, accusant Pékin de ne pas faire assez pour endiguer le flux de fentanyl vers les États-Unis.
Début avril, Donald Trump devrait imposer une série de droits de douane à tous les pays qui taxent les importations américaines et la Chine est potentiellement concernée.
Un examen des Etats-Unis visant à déterminer si la Chine a respecté l’accord commercial de « phase un » de la première administration Trump doit s’achever le 1er avril.
« Actuellement, les relations entre les États-Unis et la Chine sont à un tournant important », a déclaré M. Li à M. Daines lors de leur rencontre, soulignant la nécessité de privilégier le dialogue plutôt que la confrontation.
« Nos deux parties doivent choisir le dialogue plutôt que la confrontation, la coopération gagnant-gagnant plutôt que la concurrence à somme nulle », a déclaré Li.
Parmi les autres responsables chinois présents à la réunion figuraient le ministre du Commerce, Wang Wentao, le vice-ministre des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu et le directeur du planificateur d’État, Zheng Shanjie.
La nouvelle chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis, Anny Vu, était également présente.
Steve Daines a rencontré samedi le vice-Premier ministre chinois He Lifeng à Pékin, avec qui il a discuté de la nécessité pour la Chine de mettre fin au flux de fentanyl et « exprimé l’espoir que d’autres pourparlers de haut niveau entre les États-Unis et la Chine auront lieu dans un avenir proche », selon un message publié sur le réseau X.
(Reportage de Laurie Chen ; version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
