Seven & i: Couche-Tard pourrait améliorer son offre mais demande plus de coopération
par Anton Bridge et Abigail Summerville
TOKYO/NEW YORK (Reuters) – Alimentation Couche-Tard pourrait améliorer son offre de 47 milliards de dollars (43,23 milliards d’euros) sur Seven & i si le groupe japonais se montrait plus coopératif et partageait ses informations financières de façon plus détaillée, a déclaré jeudi le fondateur du détaillant canadien.
Cette décision marque un changement dans la stratégie du groupe canadien, qui estime que le propriétaire des magasins de proximité 7-Eleven est peu coopératif.
Le fondateur et président de Couche-Tard, Alain Bouchard, a déclaré lors d’une conférence de presse à Tokyo que l’entreprise n’avait jusqu’à présent « pratiquement aucun accès à l’information ».
« Nous pourrions être en mesure d’améliorer notre proposition en faisant preuve de diligence raisonnable, à mesure que nous comprenons mieux les possibilités qui s’offrent à nous », a-t-il ajouté. « Malheureusement, nous n’avons eu accès à rien », s’est-il désolé.
Selon une source familière du dossier, Seven & i n’envisagera pas de partager des renseignements confidentiels avec son concurrent tant que Couche-Tard n’aura pas présenté un plan de désinvestissement plus détaillé pour répondre aux préoccupations de l’autorité américaine de la concurrence, identifié les magasins précis, un échéancier et un acheteur crédible.
« Couche-Tard n’a pas parlé de solutions spécifiques qui répondraient à nos préoccupations concernant les questions antitrust américaines que nous avons soulevées », a déclaré Seven & i jeudi, après la conférence de presse d’Alain Bouchard.
L’entreprise canadienne a offert de payer 18,19 dollars par action de Seven & i, soit une prime d’environ 22% par rapport au prix de l’action de l’entreprise japonaise, qui était de 2,207 yens (13,71 euros) à la fermeture de la Bourse de Tokyo jeudi.
Couche-Tard a présenté en janvier une offre libellée en yens qui était en grande partie la même que son offre antérieure en dollars, a déclaré jeudi son directeur général, Alex Miller.
Alain Bouchard a par ailleurs exclu la possibilité d’une prise de contrôle hostile.
L’opinion japonaise craint de voir la qualité des marchandises, notamment les produits frais, vendues dans les 7-Eleven se détériorer si la chaîne de magasins était rachetée par une entreprise étrangère.
Si l’opération aboutissait, il s’agirait du plus important rachat d’entreprise par une société étrangère dans l’histoire du Japon.
(Rédigé par Kane Wu et David Dolan; version française Camille Raynaud et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

