Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit en nette hausse, le secteur de la défense s’envole

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Diana Mandia

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse lundi, tirées par le secteur de la défense alors que les pays européens semblent de plus en plus enclins à augmenter leurs dépenses d’armement face aux exigences américaines, tandis que les valeurs automobiles ont été stimulées par les projets de Bruxelles concernant leurs objectifs en matière d’émissions.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,09% à 8.199,71 points. A Francfort, le Dax a pris 2,64% et à Londres, le FTSE 100 a progressé de 0,70%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini sur une hausse de 1,41%, le FTSEurofirst 300 de 1,10% et le Stoxx 600 de 1,07%.

Le secteur européen de la défense a été lundi sous les feux de la rampe après que les dirigeants européens réunis dimanche à Londres se sont déclarés convaincus de la nécessité d’augmenter leurs dépenses militaires face aux menaces de désengagement des États-Unis du Vieux continent.

Le compartiment du Stoxx dédié aux fabricants d’armes a connu lundi sa plus forte hausse depuis novembre 2020, avec un gain de plus de 7,7%, alors que les Vingt-Sept doivent tenir jeudi un Conseil européen extraordinaire centré sur les investissements militaires et le soutien à Kyiv, les esprits encore échauffés après l’altercation entre dirigeants américain et ukrainien vendredi devant les caméras à la Maison blanche.

L’augmentation attendue des dépenses de défense a également eu un effet sur les rendements des obligations d’État de la zone euro, qui ont fortement augmenté, ces plans étant susceptibles de nécessiter davantage d’emprunts.

Reuters a par ailleurs rapporté dimanche que les partis cherchant à créer une nouvelle coalition gouvernementale en Allemagne discutaient d’un fonds de défense et d’un autre portant sur les infrastructures d’un montant de plusieurs centaines de milliards d’euros chacun.

Outre la défense, le secteur automobile a également soutenu les indices, notamment le Dax allemand, alors que la Commission européenne va proposer de donner trois ans aux constructeurs automobiles pour atteindre les nouveaux objectifs d’émissions de CO2 afin de leur éviter le couperet de 2025 à un moment où l’industrie est en difficulté face à la concurrence chinoise et au ralentissement de la demande.

Le sentiment reste toutefois fragile au début d’une semaine mouvementée: la Banque centrale européenne (BCE) doit rendre jeudi sa décision de politique monétaire, les droits de douane annoncés par Donald Trump contre le Mexique et le Canada doivent être appliqués à partir de mardi et de nouveaux signes de faiblesse de l’économie américaine pèsent sur les marchés boursiers de l’autre côté de l’Atlantique.

A WALL STREET

Les principaux indices de la Bourse de New York se sont retournés à la baisse après que des données ont montré que les nouvelles commandes dans les usines américaines ont reculé en février, preuve que les droits de douane américains pourraient peser sur la production.

A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,30%, le Standard & Poor’s 500 perd 0,29% et le Nasdaq Composite abandonne 0,49%.

Le secteur de la technologie est en tête des baisses parmi les 11 secteurs du S&P 500 avec une chute de 1,5%, entraînée par un repli de 5% du géant des puces Nvidia.

VALEURS

A Paris, Thales et Dassault Aviation ont progressé de 16% et 14% respectivement, soutenus par les perspectives sur les dépenses militaires en Europe.

A Milan, Leonardo a grimpé de 16% et à Francfort Thyssenkrupp, Hensoldt, Rheinmetall et Renk ont bondi de 10% à 22%. A Londres, BAE Systems a pris 14,5%.

L’annonce de Bruxelles sur un délai de trois ans pour les constructeurs automobiles afin de se conformer aux nouveaux objectifs d’émissions de CO2 a aidé les principaux constructeurs européens: Volkswagen a pris 1,7%, BMW 1,2% et Renault 1,4%.

LES INDICATEURS DU JOUR

Dans la zone euro, le rythme auquel se contracte l’activité manufacturière a atteint un plus bas en presque trois ans en février, selon l’indice PMI S&P Global/HCOB définitif pour le secteur publié lundi, ce qui suggère que l’activité dans le secteur manufacturier est peut-être en train de se stabiliser.

L’inflation dans le bloc a par ailleurs ralenti en février, selon des données préliminaires publiées lundi par Eurostat, renforçant les paris des marchés selon lesquels la Banque centrale européenne (BCE) réduira ses taux de 25 points de base jeudi.

Aux Etats-Unis, l’indice des prix payés par les fabricants est ressorti à son plus haut niveau depuis près de trois ans en février, tandis que les nouvelles commandes dans les usines ont chuté, selon l’indice ISM manufacturier.

CHANGES

Le dollar a amplifié sa baisse après la publication de l’indice ISM manufacturier.

Le billet vert perd 1,02% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro en profite pour avancer de 1,14% à 1,0493 dollar, soutenu par les perspectives d’un accord de paix en Ukraine et d’une éventuelle augmentation des dépenses de défense.

TAUX

Les rendements des obligations d’État de la zone euro ont fortement augmenté lundi, alors que l’augmentation des dépenses de défense nécessitera probablement des emprunts européens plus importants.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a pris 10,2 points de base à 2,4900%. Le deux ans a quant à lui avancé de 5,3 points de base à 2,0680%.

Aux Etats-Unis, les rendements des bons du Trésor sont sous pression après la publication des chiffres du secteur manufacturier et à l’approche de l’échéance fixée par le président américain Donald Trump pour l’entrée en vigueur des droits de douane.

Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 3,4 points de base à 4,1948%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole reculent avec les craintes sur l’économie américaine et l’entrée en vigueur des droits de douane américains.

Le Brent perd 0,21% à 72,66 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,39% à 69,51 dollars.

A SUIVRE LE 4 MARS:

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL220P2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS