Le 62e synodale de l’ ECC en marche.
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
« Fécondité missionnaire : un appel à la multiplication des disciples », tel est le thème du 62e synode général de l’Eglise évangélique du Cameroun (EEC). Ce thème, inspiré des actes des apôtres 1,8 et de l’évangile de Mathieu 29 :19-20, marque la nouvelle dynamique dans laquelle s’engage l’église. À savoir, la multiplication des serviteurs de Dieu pour une évangélisation efficace afin répondre aux défis dont fait face l’église.
La cérémonie d’ouverture du 62e synodale Général de l’église évangélique du Cameroun (EEC) a eu lieu ce jeudi 27 février 2025 à Douala, dans la région du littoral, plus précisément dans la région synodale Wouri centre, paroisse EEC du centenaire à Akwa.
Le prédicateur de ce jour dont le Pasteur Emmanuel BISSACK KOUM, s’appuyant sur l’évangile de Luc 11 : 37-54, exhorte l’assemblée à se consacrer entièrement au service de Dieu, rejetant l’hypocrisie car c’est dans la paix, l’amour, qu’ils seront fécond pour la mission.
Outre le culte d’ouverture, ce synode était également l’occasion de faire un bilan sur l’exercice de l’année 2023-2024 et de se projeter sur l’année 2024-2025, a signalé le pasteur Alexandre BILLA MBENGA Président de l’église évangélique du Cameroun lors de son discours de circonstance.
Un synode marqué par la présence de divers autorité
Dans le pater des invités l’on pouvoir noter la présence remarquable des autres autorisé administratives et religieuses à l’instar :du représentant de Roger MBASSA NDINE, Maire de la ville Douala ; du représentant Pasteur Salomon HAMADINA président du conseil des églises protestantes du Cameroun (CEPCA) ; du représentant Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA Gouverneur de la région du littoral , des autorités traditionnelles , qui ont tour à tour délivré des message riche d’encouragement et de souhaits émouvants Pour la stabilité et la bonne marche de l’église.
Phase spécial :Une hymne pour le 62e synodale Général de L’EEC
L’exécution de l’hymne du synode a été fait cette première journée du 27 Février . Coordonnées par le président de l’église évangélique du Cameroun en la personne du Pasteur Alexandre BILLA MBENGA, cet hymne transmet un message fort, interpellant l’église à la prière, l’unité, la solidarité pour une parfaite cohésion entre clergé et laïc visant une refondation efficace.

Un comité d’organisation hautement qualifié et aux compétences diverses pour le 62e synodale Général de L’EEC
Un autre point saillant était l’appel des membres du bureau du synode général. Parmi les membres du comité d’organisation l’on peut distinguer entre autres :
L’Ancien d’église NDOKO Nicole Claire en qualité de marraine ; L’Ancien d’église POLLA Jacques président d’honneur ; ancien d’église ÉTAMÉ MASSOMA Sigfried président exécutif ; ancien d’église YAHO Calvin vice-président exécutif ; ancien d’église MBATCHOU Henriette 2e vice-présidente ; ancien d’église TIMBA Manfred 3e vice-président ; ancien d’église MBIMI Roland trésorier ; ancien d’église WAMAL SILIKI Henriette trésorière adjointe ; ancien d’église YECKE TOKEN jacques censeur aux comptes ; ancien d’église SONGUE TONDO Emmanuel censeur aux comptes ; Révérend EBONGUE MPONDO Nathan superviseur général.
Par ailleurs il était question de pousser des réflexions sur l’adoption du programme ;La présentation du thème de l’année et la lecture du procès verbal du synode général de Bafoussam mars 2024.
« village du synode »: une particularité pour le 62e synodale Général de L’EEC
Les responsables de l’église, délégués au synode et les nombreux invités ont procédé à l’inauguration du village du synode. Dès lors une visite des stands donnant lieu aux échanges de services, de savoirs faire et aux opportunités d’affaires.


Les travaux de cette première journée semblent donner une orientation pour la suite des travaux du synode qui s’achèvera le 2 mars 2025
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

