Stellantis: Le salaire 2024 de Tavares baisse de 37%, 12 millions d’euros d’indemnités de départ
DETROIT (Reuters) – L’ancien directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a perçu l’an dernier une rémunération totale de 23,085.718 millions d’euros, soit une baisse de 37% par rapport à 2023, avant son départ soudain du groupe le 1er décembre, montre un document du constructeur publié jeudi soir.
Aux commandes opérationnelles de Stellantis depuis sa création en janvier 2021 à la suite de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares a été évincé par le conseil d’administration qui lui reprochait de s’être trop concentré sur la baisse rapide des coûts au lieu de garder un œil sur les objectifs plus larges.
Sa stratégie de prix agressive a contribué à la chute des ventes aux États-Unis, que le constructeur automobile tente toujours de récupérer. L’action du groupe a elle chuté d’environ 50% sur les 12 derniers mois.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Malgré la baisse de sa rémunération, Carlos Tavares recevra une indemnité de départ supplémentaire de 2 millions d’euros et une prime de 10 millions d’euros pour avoir atteint une série d’objectifs fixés par l’entreprise, a ajouté Stellantis dans un document réglementaire enregistré jeudi.
Dans un tract publié vendredi, le syndicat CFDT de Stellantis voit dans cette enveloppe de 12 millions des « adieux indécents de Carlos Tavares » d’autant plus « difficile(s) à avaler au lendemain d’une négociation salariale très difficile où la nécessité de rester raisonnable et le besoin de prudence ont été inlassablement répétés par la direction. »
Mercredi, le groupe qui se cherche toujours un directeur général a annoncé qu’il visait un retour de la croissance de ses ventes et de sa génération de cash en 2025 et une stabilisation de sa marge opérationnelle autour de 5%, des objectifs prudents après des résultats en chute libre en 2024.
John Elkann, président de Stellantis, a déclaré avoir d’excellents candidats en interne et en externe pour succéder à Carlos Tavares.
Avant les mauvais résultats enregistrés l’année dernière, la rémunération de l’ancien dirigeant avait augmenté de 56% en 2023, pour atteindre un total de 36,49 millions d’euros. Par le passé, les actionnaires ont voté contre son plan de rémunération, mais approuvé l’enveloppe proposée pour 2023.
(Reportage Nora Eckert; version française Jean Terzian et Kate Entringer, avec Gilles Guillaume; édité par Augustin Turpin)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.