Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stellantis: Le salaire 2024 de Tavares baisse de 37%, 12 millions d’euros d’indemnités de départ

PARTAGER SUR :

DETROIT (Reuters) – L’ancien directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a perçu l’an dernier une rémunération totale de 23,085.718 millions d’euros, soit une baisse de 37% par rapport à 2023, avant son départ soudain du groupe le 1er décembre, montre un document du constructeur publié jeudi soir.

Aux commandes opérationnelles de Stellantis depuis sa création en janvier 2021 à la suite de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares a été évincé par le conseil d’administration qui lui reprochait de s’être trop concentré sur la baisse rapide des coûts au lieu de garder un œil sur les objectifs plus larges.

Sa stratégie de prix agressive a contribué à la chute des ventes aux États-Unis, que le constructeur automobile tente toujours de récupérer. L’action du groupe a elle chuté d’environ 50% sur les 12 derniers mois.

Malgré la baisse de sa rémunération, Carlos Tavares recevra une indemnité de départ supplémentaire de 2 millions d’euros et une prime de 10 millions d’euros pour avoir atteint une série d’objectifs fixés par l’entreprise, a ajouté Stellantis dans un document réglementaire enregistré jeudi.

Dans un tract publié vendredi, le syndicat CFDT de Stellantis voit dans cette enveloppe de 12 millions des « adieux indécents de Carlos Tavares » d’autant plus « difficile(s) à avaler au lendemain d’une négociation salariale très difficile où la nécessité de rester raisonnable et le besoin de prudence ont été inlassablement répétés par la direction. »

Mercredi, le groupe qui se cherche toujours un directeur général a annoncé qu’il visait un retour de la croissance de ses ventes et de sa génération de cash en 2025 et une stabilisation de sa marge opérationnelle autour de 5%, des objectifs prudents après des résultats en chute libre en 2024.

John Elkann, président de Stellantis, a déclaré avoir d’excellents candidats en interne et en externe pour succéder à Carlos Tavares.

Avant les mauvais résultats enregistrés l’année dernière, la rémunération de l’ancien dirigeant avait augmenté de 56% en 2023, pour atteindre un total de 36,49 millions d’euros. Par le passé, les actionnaires ont voté contre son plan de rémunération, mais approuvé l’enveloppe proposée pour 2023.

(Reportage Nora Eckert; version française Jean Terzian et Kate Entringer, avec Gilles Guillaume; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1R0AY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.