Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La CEDH condamne la France pour son rôle dans la mort de Rémi Fraisse

PARIS (Reuters) – La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné jeudi l’Etat français pour son rôle dans la mort de l’étudiant Rémi Fraisse, tué par l’explosion d’une grenade offensive lancée par un gendarme mobile lors d’affrontements avec des militants écologistes sur le site du barrage de Sivens en octobre 2014.

« En raison des lacunes du cadre juridique et administratif alors applicable et des défaillances de l’encadrement dans la préparation et la conduite des opérations litigieuses, le niveau de protection requis dans le cadre d’un recours à une force potentiellement meurtrière n’a pas été garanti », a estimé la CEDH dans un arrêt rendu à l’unanimité.

La Cour a en revanche estimé que les autorités françaises n’avaient « pas failli à l’obligation de mener une enquête effective propre à conduire à l’établissement des faits ».

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Une information judiciaire ouverte trois jours après la mort de Rémi Fraisse contre X pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions » et « homicide involontaire » s’est achevée en janvier 2018 par une ordonnance de non-lieu au bénéfice du gendarme mis en cause, un non-lieu confirmé en appel deux ans plus tard.

La famille du jeune militant écologiste a alors décidé de saisir la CEDH pour violation par la France de l’article 2 de la Convention européenne des droits de l’homme sur le droit à la vie.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1Q0DG-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.