Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le PR sud-africain appelle à la collaboration au sein du G20 face aux défis mondiaux

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé mercredi les membres du Groupe des 20 (G20) à travailler ensemble pour surmonter des défis sans précédent à travers le monde.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Il a émis cette remarque à l’ouverture de la première réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, qui se déroule actuellement de mercredi à jeudi au Cap, la capitale législative de l’Afrique du Sud.

Dans son discours, M. Ramaphosa a déclaré qu’en cette période d’incertitude mondiale et d’escalade des tensions, il était plus important que jamais que les membres du G20 travaillent ensemble.

 » L’érosion du multilatéralisme constitue une menace pour la croissance et la stabilité mondiales », a martelé M. Ramaphosa. « L’expérience des dernières décennies nous a appris qu’un ordre international équitable, transparent et inclusif, fondé sur des règles, était une condition essentielle de la stabilité économique et d’une croissance soutenue ».

« En cette période de contestation géopolitique accrue, un ordre fondé sur des règles est particulièrement important en tant que mécanisme de gestion des différends et de résolution des conflits. Il est essentiel de veiller à ce que les droits et les intérêts des plus vulnérables ne soient pas bafoués par les ambitions des puissants », a-t-il expliqué.

Selon M. Ramaphosa, la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 a une lourde responsabilité. « Elle doit permettre de dégager un consensus sur les mesures que nous devons prendre collectivement pour construire une économie mondiale plus résiliente, plus durable et plus égalitaire », a-t-il déclaré.

M. Ramaphosa a souligné que la coopération multilatérale était « le seul espoir de surmonter des défis sans précédent, notamment une croissance lente et inégale, une augmentation du fardeau de la dette, une pauvreté et des inégalités persistantes, et la menace existentielle du changement climatique ».

Sous le thème « Solidarité, égalité et durabilité », l’Afrique du Sud a assumé la présidence du G20 le 1er décembre 2024, devenant ainsi le premier pays africain à occuper ce poste. Le sommet des dirigeants du G20 devrait se dérouler à Johannesburg, la plus grande ville et le centre économique de l’Afrique du Sud, en novembre 2025.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.