Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump demande à Musk de se montrer plus agressif contre l’Etat fédéral

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a enjoint samedi à Elon Musk de se montrer « plus agressif » dans ses efforts visant à réduire drastiquement les dépenses fédérales.

« Elon fait un excellent travail, mais j’aimerais le voir devenir plus agressif », a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social. « N’oubliez pas que nous avons un pays à sauver et au bout du compte, à rendre plus grand que jamais », a-t-il ajouté.

Le « département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE), une entité dirigée par Elon Musk, a déjà licencié plus de 20.000 employés d’agences gouvernementales depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche le 20 janvier.

Quelque 75.000 autres ont en outre accepté un chèque de départ versé par l’administration Trump.

Les Etats-Unis comptent environ 2,3 millions de fonctionnaires fédéraux.

Le DOGE a affirmé mercredi sur son site web avoir supprimé 55 milliards de dollars de dépenses fédérales depuis le retour au pouvoir de Donald Trump grâce à des annulations de contrats, le licenciement de fonctionnaires et la vente d’actifs, mais ces chiffres sont largement sujets à caution.

L’entité d’Elon Musk s’est notamment fait épingler pour avoir affirmé avoir économisé 8 milliards de dollars sur un seul contrat qui ne valait en fait que 8 millions.

D’après les calculs de Reuters effectués sur la base de données partielles fournies par l’équipe d’Elon Musk, les annulations de contrats jusqu’ici effectuées par le DOGE n’ont représenté que 8,5 milliards de dollars au total.

Saisi par des syndicats, un juge de Washington, Christopher Cooper, a déclaré jeudi que les mesures prises par la nouvelle administration américaine avaient provoqué « des perturbations voire semé le chaos dans de vastes secteurs de la société américaine » mais s’est dit dans l’incapacité de pouvoir décider si le licenciement de milliers de fonctionnaires était légal.

La justice a également rejeté mardi un recours déposé par quatorze Etats démocrates contre les actions menées par le DOGE faute d’avoir identifié un « préjudice imminent et irréparable ».

La juge de Washington Tanya Chutkan a cependant souligné que les plaignants avaient remis « légitimement » en cause le statut d’Elon Musk et de son entité qui agit sans contrôle ni supervision du Congrès.

Lors de cette audience, la Maison blanche a assuré que le milliardaire, qui a dépensé un quart de milliard de dollars pour la campagne présidentielle de Donald Trump avant de devenir l’un de ses plus proches conseillers, n’avait aucune autorité sur le DOGE.

Donald Trump a dit l’inverse mercredi devant des investisseurs et chefs d’entreprise à Miami : « J’ai signé un décret créant le département de l’efficacité gouvcernementale et placé un homme nommé Elon Musk à sa tête. »

(Rédigé par Lucia Mutikani, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1L06T-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS