Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Sud: Yoon Suk-yeol a comparu à son procès pour insurrection

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

SEOUL (Reuters) – Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, destitué en décembre après avoir tenté d’imposer la loi martiale, a comparu jeudi au tribunal du district central de Séoul pour la première audience de son procès au pénal pour insurrection.

Le mois dernier, les procureurs l’avaient inculpé après l’avoir accusé d’avoir mené une insurrection en imposant brièvement la loi martiale le 3 décembre. Il s’agit des premières poursuites pénales engagées dans le pays à l’encontre d’un dirigeant en exercice.

Des images diffusées par des chaînes de télévision locales montraient des véhicules du ministère de la Justice quittant le centre de détention de Séoul où Yoon Suk-yeol est incarcéré avant d’arriver au tribunal.

Une audience pour examiner la légalité de la détention de Yoon Suk-yeol, demandée au début du mois par ses avocats, s’est également tenue jeudi.

Selon les avocats, l’enquête a été menée de manière illégale et il n’y a aucun risque que Yoon Suk-yeol tente de détruire des preuves.

Ils ont fait valoir que Yoon Suk-yeol n’avait jamais eu l’intention d’imposer totalement la loi martiale, mais qu’il s’agissait seulement d’un avertissement pour sortir de l’impasse politique.

Yoon Suk-yeol n’avait « aucune intention de paralyser le pays », a déclaré l’un de ses avocats au tribunal, ajoutant que sa déclaration de loi martiale visait à informer le public de la « dictature législative de l’énorme parti d’opposition. »

La date à laquelle le tribunal se prononcera sur la détention n’était pas claire, mais un juge a fixé la prochaine audience de l’affaire pénale au 24 mars.

L’insurrection est l’un des rares chefs d’inculpation pour lesquels le président sud-coréen ne bénéficie pas de l’immunité.

S’il est reconnu coupable, Yoon Suk-yeol risque des années de prison.

Le Premier ministre sud-coréen a également été mis en accusation et suspendu du pouvoir, et des hauts responsables militaires ont été inculpés pour leurs actions lorsque la loi martiale a été imposée.

En parallèle, Yoon Suk-yeol a assisté à son procès en destitution, qui s’est ouvert le mois dernier devant la Cour constitutionnelle et qui est entré dans sa phase finale.

Le 14 décembre, la Cour constitutionnelle examinera sa mise en accusation par le Parlement et décidera s’il convient de le démettre définitivement de ses fonctions ou de le réintégrer.

S’il est démis de ses fonctions, une nouvelle élection présidentielle devra être organisée dans les 60 jours.

(Hyunsu Yim; version française Camille Raynaud et Etienne Breban)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1J05B-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS