JO 2030: Edgar Grospiron nommé président du Comité d’organisation des Alpes françaises
(Reuters) – Le champion olympique de ski de bosses Edgar Grospiron a été officiellement nommé mardi président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) 2030 dans les Alpes françaises.
La nomination du dirigeant de 55 ans a été entérinée mardi lors de l’Assemblée générale constitutive du Cojop organisée au Groupama Stadium de Décines-Charpieu (Rhône), cinq jours après que son nom a été proposé pour ce poste par le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« C’est incroyable ce qu’il s’est passé depuis que David (Lappartient) m’a demandé si j’étais prêt à prendre la responsabilité », a déclaré Edgar Grospiron lors de la conférence de presse de lancement du Cojop.
« Je suis passé par tous les états : la stupéfaction, la sidération. (…) Petit à petit, la magie de la passion s’est installée, m’a envahi. »
« Il faut qu’on organise des Jeux impeccables, irréprochables », a-t-il ajouté. « On fera tout notre possible pour que ces Jeux aient une empreinte écologique la plus mesurée possible. »
Edgar Grospiron a remporté durant sa carrière deux médailles olympiques (or à Albertville en 1992, bronze à Lillehammer en 1994), ainsi qu’une troisième place aux JO de Calgary en 1988 où le ski acrobatique n’était qu’un sport de démonstration, et trois titres mondiaux (1989, 1991 et 1995).
« Nous devions avoir une incarnation sportive », a déclaré quelques minutes plus tôt Marie-Amélie Le Fur, la présidente du CPSF.
Il occupe un poste qui semblait longtemps dévolu à Martin Fourcade, lequel a annoncé plus tôt ce mois-ci le retrait de sa candidature, citant de « trop nombreux désaccords », notamment sur le mode de gouvernance et l’ancrage territorial.
Edgar Grospiron avait été directeur général de la candidature d’Annecy 2018 pendant huit mois avant de démissionner.
Il aura la charge de « réussir des Jeux impeccables dans un contexte de sobriété budgétaire », selon les mots en conférence de presse, mardi, de l’ancien Premier ministre Michel Barnier, missionné par François Bayrou pour accompagner la création du Cojop. « Des Jeux sobres, des Jeux durables », a-t-il ajouté.
« Merci à Edgar Grospiron d’avoir accepté de relever le défi », l’a félicité David Lappartient, le président du CNOSF. « Le délai est court mais nous pensons que nous allons réussir à rééditer l’exploit de Paris 2024. »
Marie Barsacq, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a déclaré qu’Edgar Grospiron avait « toute [sa] confiance ». « On compte sur toi, l’aventure ne sera pas un long fleuve tranquille mais elle sera magnifique. »
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

