Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La justice examine une nouvelle offre de Johnson & Johnson dans l’affaire du talc

PARTAGER SUR :

NEW YORK (Reuters) – La justice américaine entame mardi l’examen d’une offre de Johnson & Johnson (J&J) qui a proposé de débourser 10 milliards de dollars (9,56 milliards d’euros) pour mettre fin aux poursuites visant son talc accusé d’être cancérigène.

Le juge Christopher Lopez, à Houston, décidera au terme d’une audience qui devrait durer plusieurs semaines si cette troisième tentative d’accord, qui repose sur le placement d’une filiale du groupe sous la protection du chapitre 11 sur les faillites, est recevable.

Le groupe pharmaceutique cherche à mettre fin aux poursuites lancées par plus de 62.000 plaignants qui affirment que ses produits à base de talc contenaient de l’amiante et ont provoqué des cancers, notamment de l’ovaire.

J&J nie fermement ces accusations.

Après deux précédents échecs, J&J assure que cette troisième proposition pourrait aboutir grâce à un large vote des plaignants en sa faveur.

Le juge examinera la validité de ces votes et si le placement sous la protection de la loi sur les faillites d’une de ses filiales pour se protéger des poursuites était légitime.

J&J soutient que la faillite offre une solution plus rapide et équitable aux victimes, qui éviteraient ainsi un système judiciaire « semblable à une loterie ».

Erik Haas, vice-président chargé des litiges, affirme que la proposition bénéficie d’un « soutien massif » des plaignants et offre des compensations supérieures à celles obtenues par un procès.

Les opposants estiment que ce règlement ne devrait pas contraindre ceux qui préfèrent porter leur affaire devant les tribunaux.

Ils accusent J&J de forcer les victimes à accepter des paiements insuffisants via un vote qu’ils estiment biaisé.

La loi américaine sur les faillites permettrait à J&J de lier tous les plaignants à l’accord, même ceux qui s’y opposent, et empêcherait toute poursuite future concernant le talc contre l’entreprise.

(Rédigé par Dietrich Knauth, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1H0DV-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.