Ukraine: Un retour aux frontières de 2014 est « irréaliste », selon le secrétaire américain à la Défense
BRUXELLES (Reuters) – Un retour aux frontières de l’Ukraine telles qu’elles étaient avant 2014 est « irréaliste », a déclaré mercredi le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth, ajoutant que l’administration Trump ne considère pas l’adhésion de Kyiv à l’Otan comme une solution à la guerre déclenchée par l’invasion russe.
Les propos de Pete Hegseth, qui s’exprimait lors d’une réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Otan à Bruxelles, constitue la déclaration publique la plus claire et directe à ce jour sur l’approche de la nouvelle administration américaine à l’égard du conflit entre l’Ukraine et la Russie qui dure depuis près de trois ans.
Pete Hegseth a également appelé les alliés de Washington au sein de l’Otan à s’impliquer davantage et assumer une plus grande responsabilité pour la sécurité de l’Europe.
« Nous voulons, comme vous, une Ukraine souveraine et prospère. Mais nous devons commencer par reconnaître que le retour aux frontières de l’Ukraine d’avant 2014 est un objectif irréaliste », a-t-il déclaré lors de la réunion.
« La poursuite de cet objectif illusoire ne fera que prolonger la guerre et causer davantage de souffrances », a-t-il poursuivi.
En mars 2014, la Russie a annexé la péninsule de Crimée, jusque-là en territoire ukrainien, puis a soutenu les séparatistes pro-russes dans une insurrection armée contre les forces de Kyiv dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine.
Moscou contrôle actuellement environ 20% du territoire de l’Ukraine, principalement dans l’est et le sud du pays.
Pete Hegseth a affirmé que toute paix durable devait inclure « des garanties de sécurité solides pour s’assurer que la guerre ne recommence pas ».
Mais, a-t-il ajouté, « les États-Unis ne pensent pas que l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan soit un résultat réaliste d’un règlement négocié ».
Les garanties de sécurité devraient être soutenues par « des troupes européennes et non européennes compétentes », a-t-il dit.
« Si ces troupes sont déployées en tant que soldats de la paix en Ukraine à un moment donné, elles devraient l’être dans le cadre d’une mission non Otan et ne devraient pas être couvertes par l’article 5 », a-t-il ajouté.
L’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord instaure un principe de défense collective; une attaque contre un ou plusieurs de ses membres est considérée comme une attaque dirigée contre l’ensemble de l’alliance.
(Reportage Andrew Gray, Lili Bayer et Bart Meijer, rédigé par Andrew Gray et GV De Clercq, version française Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
