Santander affiche un bénéfice record au T4, annonce un rachat d’actions
MADRID (Reuters) – Santander, première banque espagnole, a fait état mercredi d’une hausse de 11% de son bénéfice net au quatrième trimestre, grâce notamment aux bonnes performances de ses activités de banque de détail en Espagne et au Brésil, qui ont compensé le coût des provisions extraordinaires de sa division consacrée au crédit à la consommation.
L’une des trois plus grandes banques de la zone euro en termes de valeur de marché a enregistré un bénéfice net trimestriel record de 3,27 milliards d’euros, supérieur aux 2,93 milliards d’euros attendus par les analystes, selon un consensus Reuters.
Le banque prévoit de reverser 10 milliards d’euros par le biais de rachats d’actions avec le produit des bénéfices de 2025 et 2026 et le capital excédentaire anticipé, en plus de sa distribution habituelle de dividende en numéraire.
Santander, comme d’autres acteurs du secteur, a bénéficié d’une période de taux d’intérêt élevés, tandis que la croissance de ses marchés latino-américains lui a donné un avantage sur ses rivaux plus axés sur l’Europe et qui ont réduit leur présence sur le continent sud-américain.
Pour l’ensemble de l’année 2024, Santander a fait état d’un bénéfice net record de 12,57 milliards d’euros, soit une hausse de 14% par rapport à 2023, grâce à sa diversification géographique.
(Reportage Jesús Aguado, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
