Le retrait d’Israël du sud du Liban prendra plus de 60 jours, selon le bureau Netanyahu
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
DUBAI (Reuters) – Le retrait de l’armée israélienne du sud du Liban prendra plus de temps que les 60 jours prévus, le gouvernement israélien estimant que l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre n’a pas encore été pleinement appliqué côté libanais, a déclaré vendredi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
L’accord entré en vigueur le 27 novembre dernier entre Israël et le Hezbollah prévoit une période de transition de 60 jours au cours de laquelle les troupes israéliennes devront se retirer du Liban au fur et à mesure que l’armée libanaise se redéploie dans la région, le tout dans un délai de 60 jours qui doit théoriquement s’achever dimanche à 04h00 (02h00 GMT).
Les forces du Hezbollah sont appelées pour leur part à se retirer au nord du fleuve Litani, à une vingtaine de kilomètres de la frontière.
Le bureau de Benjamin Netanyahu a dit dans un communiqué que le retrait de l’armée israélienne était « subordonné au déploiement de l’armée libanaise dans le sud du Liban et à l’application complète et effective de l’accord, tandis que le Hezbollah se retire au-delà du Litani ».
« Étant donné que l’accord de cessez-le-feu n’a pas encore été pleinement appliqué par l’État libanais, le processus de retrait progressif se poursuivra, en pleine coordination avec les États-Unis », précise le communiqué.
Ni le Liban ni la Maison blanche n’ont réagi dans l’immédiat.
Le texte ne précise pas combien de temps les forces israéliennes pourraient encore rester dans le sud du Liban, où l’armée dit continuer à saisir des armes du Hezbollah et à démanteler ses infrastructures.
Prié de commenter cette annonce, un responsable du Hezbollah a déclaré que le groupe chiite s’en tenait à sa déclaration diffusée la veille. Celle-ci soulignait que tout retard dans le retrait israélien constituerait une violation inacceptable de l’accord de cessez-le-feu et devrait inciter l’Etat libanais à agir « par tous les moyens et méthodes garantis par les lois internationales ».
(Reportage Jana Choukeir à Dubaï et James Mackenzie à Jérusalem ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


