Les ventes de Burberry baissent moins que prévu au T3, le titre bondit
(Reuters) -Burberry monte en Bourse vendredi après avoir fait état d’une baisse moins importante que prévu de ses ventes comparables au troisième trimestre, le groupe de luxe britannique ayant été porté par une forte demande lors des fêtes de fin d’année aux Etats-Unis.
A la Bourse de Londres, vers 08h06 GMT, le titre bondit de près de 15%, entraînant les valeurs du luxe européen dans son sillage.
Les États-Unis sont la seule région à avoir enregistré une croissance, avec des ventes en hausse de 4%, New York étant particulièrement à la hauteur, selon Burberry, qui a notamment souligné la performance de son magasin de la 57e rue, récemment rénové.
Cependant, chaque région a enregistré une amélioration par rapport au trimestre précédent. Les ventes de la région Asie-Pacifique ont baissé de 9% après une chute de 28% au deuxième trimestre, tandi que la région Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique (EMEIA) a enregistré une baisse de 2%, contre une chute de 10% précédemment.
Les analystes tablaient sur une baisse de 12% des ventes comparables pour le trimestre à fin décembre, selon un consensus compilé par Burberry.
« Nous considérons ces résultats comme un premier pas dans la bonne direction », ont déclaré les analystes de RBC dans une note.
Le groupe avait enregistré une perte d’exploitation ajustée de 41 millions de livres (48,59 millions d’euros) au premier semestre, entraînant le nouveau directeur général, Joshua Schulman, à dévoiler en novembre un plan de redressement pour la marque de luxe britannique.
Joshua Schulman a déclaré vendredi que les campagnes publicitaires de Burberry pour la saison des fêtes, qui ont privilégié ses écharpes et gabardines emblématiques, plutôt que les sacs et les chaussures, avaient suscité l’intérêt d’un large segment de clients.
Sa stratégie consiste désormais à remettre l’accent sur les articles les plus connus de Burberry, afin de reconquérir les clients qui, selon lui, ont été aliénés par des modèles moins reconnaissables et des prix plus élevés.
« Bien que nous soyons conscients que notre transformation n’en est qu’à ses débuts, nous sommes encouragés par la réaction de nos clients et de nos partenaires pendant la période des fêtes », a déclaré la société dans un communiqué.
Burberry a déclaré qu’il était désormais possible d’éviter une perte d’exploitation sur l’ensemble de l’année.
(Rédigé par Yadarisa Shabong à Bangalore et Helen Reid à Londres, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)