Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron et Scholz cherchent la parade aux menaces commerciales américaines

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Elizabeth Pineau et Andreas Rinke

PARIS (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont affiché leur unité, mercredi à Paris, alors que l’Europe tente de répondre d’une seule voix aux menaces de hausse de taxes et de droits de douane brandies par Donald Trump.

Le président américain nouvellement investi a mis en avant l’excédent commercial de l’Europe vis-à-vis des Etats-Unis pour justifier ses menaces, qui visent également le Canada, le Mexique et la Chine.

Dans une déclaration à la presse avant un déjeuner de travail à l’Elysée, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont insisté sur la solidité de l’Europe et du tandem franco-allemand sans occulter les difficultés à venir.

« Le président Trump sera, c’est déjà clair, un défi », a dit le chancelier.

« Notre position est claire. L’Europe est un vaste espace économique qui compte environ 450 millions de citoyens. Nous sommes forts. Nous sommes solidaires. L’Europe ne se cachera pas », a ajouté le dirigeant allemand, qui pourrait perdre sa place à l’issue des élections législatives prévues le mois prochain.

Au pouvoir depuis sept ans, Emmanuel Macron plaide depuis longtemps pour une Europe plus autonome.

« Après l’investiture d’une nouvelle administration aux Etats-Unis, il est plus que jamais nécessaire pour les Européens et pour nos deux pays de jouer leur rôle de consolidation d’une Europe unie, forte et souveraine », a-t-il dit.

Les deux dirigeants ont qualifié les secteurs de l’acier, de l’automobile et des produits chimiques – cibles potentielles des hausses des droits de douane américaines – de cruciaux pour l’économie européenne. 

De l’avis de chefs d’entreprise et d’analystes interrogés par Reuters, le premier mandat de Donald Trump à la Maison blanche a montré que les menaces du président servent avant tout à établir un rapport de force dans les négociations, sans être forcément être mises à exécution in fine.

« LE COUPLE FRANCO-ALLEMAND DOIT SE RÉCHAUFFER »

D’autres observateurs mettent en avant la puissance de « Trump 2 », qui bénéficie d’un fort soutien populaire et de l’appui des deux chambres du Congrès.

« L’Union européenne est très, très mauvaise pour nous », a déclaré Donald Trump devant des journalistes mardi, présentant les droits de douane comme « le seul moyen » d’obtenir « l’équité ».

Confrontés à une hausse des coûts de l’énergie liée à la guerre en Ukraine et à un ralentissement des échanges avec la Chine, les pays européens exportateurs voient d’un mauvais oeil l’ouverture d’un nouveau front avec les États-Unis.

« Personne, ni l’Europe, ni les Etats-Unis, n’a intérêt à une escalade commerciale », a déclaré à la presse la porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas. « Nous devons être aussi déterminés que les Etats-Unis, nous devons montrer notre force ».

Emmanuel Macron, qui a perdu les élections législatives anticipées et nommé pas moins de quatre Premiers ministres l’année dernière, et Olaf Scholz, à la traîne dans les sondages avant les élections de février, sont affaiblis politiquement dans leurs pays respectifs.

Ces dernières années, les avis des deux hommes ont divergé sur de nombreux sujets, ralentissant la prise de décision au sein d’une Union européenne en manque de leadership.

« Le couple franco-allemand doit se réchauffer très, très fort et très, très vite », a déclaré une source gouvernementale française, s’exprimant sous couvert d’anonymat. « L’Europe ne se relancera pas sans un couple franco-allemand fort ».

Mais alors que les principaux responsables politiques allemands font pression en faveur d’un accord de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis, la France plaide pour une réplique en cas d’attaque commerciale.

(Reportage Elizabeth Pineau et Andreas Rinke, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0L0MO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.