Liban/Présidentielle: Aucun candidat élu au premier tour
BEYROUTH (Reuters) – Le Parlement libanais a suspendu sa session jeudi pour consultations après que les députés ont échoué à se mettre d’accord pour élire un nouveau président, poste resté vacant depuis octobre 2022 à l’expiration du mandat de Michel Aoun.
Le favori du scrutin, le général Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise qui bénéficie du soutien de Washington, n’a recueilli que 71 voix sur les 86 nécessaires pour être élu dès le premier tour.
Les autres prétendants à la présidence sont l’ancien ministre des Finances Jihad Azour, haut fonctionnaire du Fonds monétaire international, et le général Elias Bayssari, directeur de la Sûreté générale.
Le contexte est jugé plus favorable que par le passé en raison de l’affaiblissement du Hezbollah à la suite de la campagne militaire d’Israël, et de la chute de Bachar al Assad en Syrie.
Le poste présidentiel est réservé à un chrétien maronite en vertu du système de partage du pouvoir entre communautés religieuses.
Cette élection permettra de mesurer le nouvel équilibre des forces au Liban depuis l’offensive israélienne de l’automne contre le mouvement chiite, qui avait porté Michel Aoun à la présidence en 2016, et depuis la chute en décembre du clan Assad, longtemps à la manoeuvre dans le pays du Cèdre, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de ses alliés comme le Hezbollah.
(Tom Perry, version française Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
