Le Tchad dit avoir contrecarré une tentative de « déstabilisation »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Mahamat Ramadane
N’DJAMENA (Reuters) – Le gouvernement du Tchad a déclaré que les forces de sécurité ont déjoué mercredi soir une tentative de déstabilisation du pays, alors que des salves de coups de feu ont été entendus près du palais présidentiel dans la capitale N’Djamena avant que l’armée ne bloque les rues environnantes.
Dans une vidéo filmée depuis les bureaux présidentiels et diffusée sur le réseau social Facebook, le porte-parole du gouvernement tchadien a assuré que la situation était complètement sous contrôle, sans donner de détails sur les événements – ce qu’il a promis de faire ultérieurement.
« C’était un petit incident (…) Tout est calme », a dit Abderaman Koulamallah, muni d’une arme et entouré de soldats équipés de fusils d’assaut. « Cette tentative de déstabilisation a été déjouée », a-t-il ajouté.
Une source sécuritaire a déclaré qu’il s’agissait d’une tentative d’attaque terroriste. « Des individus à bord de trois véhicules ont attaqué des camps militaires aux alentours de la résidence présidentielle, mais l’armée les a neutralisés », a-t-elle dit.
L’incident est survenu alors que le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, effectuait une visite dans le pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la tournée régionale organisée chaque année par Pékin.
N’Djamena a mis fin en novembre dernier au pacte de coopération de défense avec la France, qui a commencé début décembre le retrait de ses troupes du Tchad, jusqu’alors un allié important des Occidentaux dans la lutte contre l’insurrection islamiste au Sahel.
(Mahamat Ramadane, avec la contribution de Mrinmay Dey; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


