Wall Street ouvre en baisse avec la hausse des rendements
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en nette baisse lundi, mise sous pression par les rendements obligataires alors que la séance s’annonce à nouveau très calme.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 453,59 points, soit 1,06%, à 42.538,62 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 1,17% à 5.901,21 points.
Le Nasdaq Composite cède quant à lui 1,37%, soit 270,15 points, à 19.451,88 points.
La hausse des rendements des bons du trésor, causée en grande partie par les spéculations autour de la politique monétaire qu’adoptera Donald Trump après son accession au pouvoir le 20 janvier, exerce une pression considérable sur les marchés d’actions américains.
Si la période entre fin décembre et début janvier a historiquement été favorable au S&P 500, qui gagne en moyenne 1,3% sur ces quelques jours depuis 1969, cette année semble prendre une toute autre couleur.
Selon les analystes, cela est peut-être dû au fait que les principaux indices américains ont déjà gonflé tout au long de l’année sur fond d’engouement pour l’intelligence artificielle générative et la technologie en général. Le S&P est en voie de finir l’année sur une hausse de plus de 20% pour la deuxième fois consécutive.
La séance sera par ailleurs probablement à nouveau marquée par une liquidité très faible, la plupart des opérateurs n’étant pas encore revenus après la période des fêtes.
Aux valeurs, les grandes capitalisations fléchissent, plombées par la hausse des rendements obligataires. Meta, Nvidia et Tesla, notamment, perdent chacune entre 1,67% et 2,41%.
Boeing perd 4,95% après qu’un 737-800 s’est écrasé dimanche lors de l’atterrissage à l’aéroport de Muan en Corée du Sud, faisant 179 morts.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)