MESSAGE DE NOËL 2024 / EE-SIM GOUDRIN DE OUAGADOUGOU
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le message de Noël 2024 du pasteur Daniel YONLI, nous invite à réfléchir sur l’importance de reconsidérer nos accords ou de les rompre par moment lorsque les clauses préétablies sont bafouées et n’honorent pas Dieu.
Bonsoir chers frères et sœurs,
Vous est-il arrivé dans la vie de reconsidérer ou de rompre un accord, une entente, une alliance pour une raison donnée ? Dans ce message de Noël 2024, j’aimerais nous inviter à réfléchir sur ce thème en attirant votre attention sur le fait que par moment, il y’a nécessité de revenir sur ses accords ou alliances, ou tout simplement de les briser. Le récit de la naissance de Jésus-Christ qui nous est raconté par Mathieu au chapitre 2 v1-12, nous servira d’enseignement sur ce sujet.
Dieu a fait entourer la naissance de Jésus-Christ, par un certain nombre d’événements. Il y’a la venue des mages, celle des bergers, le recensement d’Hérode, la joie du vieux Siméon, etc. Ce soir, nous allons nous intéresser particulièrement à l’épisode des mages et le roi Hérode en examinant quelques points.
Le problème de localisation du lieu de naissance de Jésus
La naissance de Jésus, prédite des centaines d’années par diverses prophéties, s’accomplit à Bethleem en Judée, au temps du roi Hérode. Des mages venant d’Orient cherchaient à voir le jeune enfant, annoncé comme le roi des Juifs pour l’adorer. Mais ils ne savent pas où le trouver.
Qui sont ces mages de l’Orient ? Des grands savants connus pour être des personnes instruites dans la connaissance des étoiles, donc versés dans l’astronomie. Ils ont remarqué l’éclat exceptionnel d’une étoile se lever dans le ciel, et se rapportant à la prophétie et à leurs connaissances, ils avaient la conviction que le Messie, le roi attendu était né. Ils entreprirent donc depuis l’Orient, avec audace et foi, de suivre cette étoile qui les a conduits à Jérusalem.
Frères et sœurs en Christ,
Nous devons rendre grâce à Dieu pour les diverses connaissances et compétences que nous détenons gracieusement de lui. Cependant, n’oublions jamais qu’étant des êtres humains, nous sommes limités. Nous ne pouvons pas avoir toutes les connaissances du monde. Observons que malgré leurs connaissances, les mages ne sont pas arrivés à identifier où est né l’enfant Jésus. Aussi, voyagèrent-ils jusqu’à Jérusalem pour avoir les informations qu’ils recherchaient.
La meilleure des connaissances, la parole de Dieu
Mes frères et sœurs, retenons ceci : la meilleure des connaissances, la meilleure des sciences, c’est la parole de Dieu. Ni les mages grands connaisseurs, ni Hérode, grand roi, n’ont pu trouver la localisation exacte de la naissance de Jésus. Alors, Hérode assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. Ces derniers, une fois rassemblés, vont demander du temps afin de se référer à la parole de Dieu, la lire pour pouvoir donner une réponse adéquate au roi. Cette attitude nous enseigne que la parole de Dieu reste la véritable source intarissable de nos connaissances. C’est pourquoi, nous devons toujours l’étudier, la lire et la méditer afin de comprendre les évènements qui se passent autour de nous.
Accord entre les mages et le roi Hérode
Hérode, roi puissant mais rusé et malfaisant, s’étant renseigné et obtenu le lieu de naissance de Jésus, ce roi rival qu’il entendait se débarrasser, fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : « Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer. » Hérode leur a fait savoir, qu’ils avaient un objectif commun, celui d’adorer l’enfant Jésus. Mettons-nous ensemble de sorte que vous puissiez l’adorer et moi aussi. Tel était l’accord signé entre Hérode et les mages. Ils s’étaient mis ensemble pour atteindre un objectif commun.
L’importance de se mettre ensemble
Pour atteindre de grands objectifs, il est bien de se mettre ensemble car ensemble, on est plus fort. C’est la raison pour laquelle, les gens se mettent ensemble pour créer des sociétés, pour mener des activités communes afin d’en tirer le meilleur profit. On noue des partenariats, des alliances ou encore des accords pour réaliser des grands projets. Nous aussi, en tant qu’enfants de Dieu, ne négligions pas cela. Nous devons pouvoir nous mettre ensemble pour travailler et atteindre des grands objectifs.
Après que les mages et le roi Hérode se soient associés et mis d’accord, les mages se sont levés et ont repris leur marche. Et nous lisons au V9, que l’étoile qu’ils avaient vu en Orient marchait devant eux, jusqu’au lieu où était le petit enfant. Le verset 11 nous dit qu’ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent. « Ils ouvrirent ensuite leurs trésors et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens, et de la myrrhe. »
La rupture de l’accord
Le roi Hérode avait demandé aux mages de prendre des informations exactes sur le petit enfant. Et « Quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer. » Mais, connaissant les criminelles intentions d’Hérode, Dieu avertit les mages de retourner dans leur pays sans passer auprès du roi, ce qu’ils firent (v. 12) Dieu était intervenu dans l’accord en disant aux mages de ne plus retourner vers le roi Hérode qui, en réalité ne voulait pas adorer l’enfant Jésus mais le tuer.
Chers frères et sœurs,
Tout comme les mages, lorsque nous sommes en présence d’un accord ou d’une alliance dont les termes du contrat ne sont plus honorés, nous devons reconsidérer cet accord. En d’autres termes, lorsque vous êtes dans une alliance où la parole de Dieu n’est plus respectée ou pratiquée, alors vous devez mettre fin à cet accord. Lorsque Dieu n’est pas honoré dans nos alliances, nous devons sans hésiter rompre les clauses de l’alliance pour nous conformer à la parole de Dieu.
Des fois, nous ne voulons pas briser les accords signés avec les autres au regard des conséquences qui surviendraient. Quand Hérode s’est rendu compte que les mages s’étaient joués de lui, il fut fort en colère. Les conséquences sont connues. Hérode ordonna de mettre à mort les petits enfants de Bethléhem. Il fit massacrer des enfants innocents.
En décidant de regagner leur pays par un autre chemin sans passer rendre compte au roi, les mages ont pris la meilleure décision celle d’obéir à Dieu plutôt qu’à un homme aussi roi et puissant soit-il comme Hérode. Quant aux conséquences de cette décision, elles appartenaient à Dieu qui saura s’en occuper pour la suite.
Mes frères et sœurs, laissons Dieu s’occuper des conséquences des renoncements à nos accords ou alliances lorsqu’elles n’honorent plus notre Père. Le plus important pour nous, c’est de marcher dans l’obéissance à la parole de Dieu et laisser Dieu lui-même gérer les conséquences. Nous devons veiller aux alliances ou accords que nous faisons ou gardons avec les autres. Une alliance comporte des clauses et accords à respecter et mettre en pratique. Nous associer ou encore nous lier pour ensemble atteindre un objectif donné, n’est pas mauvais en soi pourvu que les règles soient respectées. Par contre, si dans l’alliance, les règles sont violées et ne sont pas respectées, il y’a lieu de prendre des distances voire rompre cette alliance.
Te trouves-tu dans un accord où la parole de Dieu t’interpelle à quitter ? Alors, n’hésite pas, fais-le pour mettre en pratique la parole de Dieu. Ayons le courage de briser les accords qui ne sont pas en phase avec la volonté de Dieu.
Que Dieu nous donne la force de pouvoir le faire pour la gloire de son nom. Amen.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.