Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Syrie, les chrétiens de Homs vivent dans la peur

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les rebelles syriens poursuivaient samedi leur avancée fulgurante aux portes de Homs, la grande ville du centre du pays, où la communauté chrétienne craint d’être prise pour cible.

Alors que les rebelles syriens poursuivaient leur avancée aux portes de Homs, les forces gouvernementales renforcent les lignes de front et bombardaient les positions des insurgés, tentant de sauver le régime du président Bachar al Assad, au pouvoir depuis 24 ans.

Un habitant de Homs et des sources militaires et rebelles ont indiqué que les insurgés avaient percé les défenses au nord et à l’est de la ville. L’armée syrienne n’a pas commenté ces informations dans l’immédiat.

Depuis l’entrée des rebelles dans Alep il y a une semaine, les défenses gouvernementales se sont effondrées dans tout le pays à une vitesse vertigineuse, tandis que les insurgés se sont emparés de plusieurs grandes villes.

Outre la prise d’Alep au nord, de Hama au centre et de Deir Ez Zor à l’est, les rebelles se sont également soulevés dans le sud, à Suweida et Deraa, affirmant vendredi avoir pris le contrôle de ces deux villes et diffusant des vidéos de scènes de liesse.

L’armée syrienne a déclaré qu’elle menait des frappes aériennes autour de Hama et de Homs et qu’elle se renforçait sur ce front. Elle a également indiqué qu’elle se repositionnait autour de Deraa et de Suweida, rejetant la prise de ces deux villes par les rebelles.

Les combats font rage dans le nord de Homs, une ville stratégique, depuis vendredi soir, les forces gouvernementales se renforçant et utilisant d’intenses frappes aériennes pour écraser les rebelles.

Les rebelles ont également affirmé avoir pris le contrôle de la quasi-totalité du sud-ouest en 24 heures et avancé jusqu’à 30 km de Damas alors que les forces gouvernementales se repliaient sur des positions plus défendables.

Le président Bachar al Assad reste à Damas, a rapporté l’agence de presse officielle syrienne.

L’évolution rapide de la situation sur le terrain a provoqué la stupéfaction dans les capitales arabes et fait craindre une nouvelle vague d’instabilité régionale. Samedi, le Qatar a déclaré que ces événements menaçaient l’intégrité territoriale de la Syrie.

La guerre civile en Syrie, qui a éclaté en 2011 sous la forme d’un soulèvement contre le régime d’Assad, a entraîné l’intervention de grandes puissances extérieures et provoqué un afflux de millions de réfugiés dans les Etats voisins.

Les responsables occidentaux affirment que l’armée syrienne se trouve dans une situation difficile, incapable de stopper les avancées des rebelles et contrainte de battre en retraite.

Bachar al Assad a longtemps compté sur ses alliés pour repousser les rebelles avec notamment l’appui aérien des avions russes, tandis que l’Iran a mobilisé des forces alliées, notamment le Hezbollah libanais et des milices irakiennes, pour soutenir l’armée syrienne et prendre d’assaut les bastions des insurgés.

Mais avec la guerre en cours en Ukraine, déclenchée en février 2022, Moscou doit désormais se concentrer sur ce conflit, tandis que plusieurs dirigeants du Hezbollah ont été abattus cette année dans le cadre du conflit avec Israël.

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS