RDC: Au moins neuf morts dans une attaque des rebelles des ADF à l’est du pays
Au moins neuf personnes ont trouvé la mort dans une incursion aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), survenue dans la nuit de dimanche à lundi dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), à-on informé de sources militaires.
Selon ces sources s’exprimant sous couvert d’anonymat, les rebelles ont attaqué le village PK20 sur la route Mbau-Kamango, en territoire de Beni de la province du Nord-Kivu (est), épicentre des hostilités entre les forces gouvernementales et les différents groupes armés.
Les assaillants ont mené une incursion par armes à feu et blanches. Plusieurs villageois ont été kidnappés et sont toujours portés disparus.
Cité par les médias locaux, Katuho Kinos, président de la société civile locale, a même fait état d’au moins 14 civils tués sur l’axe Mbau-Kamango, évitant que le bilan risque de s’alourdir avec les opérations de recherche en cours sur place, car « il ya plusieurs maisons incendiées ».
Les forces gouvernementales ont renforcé leur présence dans la zone et sont à la poursuite des rebelles qui se sont retranchés dans la forêt environnante depuis la matinée de lundi.
Les ADF ont été fondées dans les années 1990 par plusieurs mouvements d’opposition en Ouganda. Vaincus par l’armée ougandaise, ces rebelles sont restés actifs dans l’est de la RDC, ce qui a engendré des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise pour traquer ce groupe aujourd’hui affilié à l’Etat islamique.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
